Une marche a été organisée ce dimanche 8 mars 2020 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Plus de deux cent personnes étaient réunies pour un même but : faire entendre la voix des femmes alors que des inégalités sociales persistent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La marche des grandes gagnantes" c’est ainsi que s’est baptisée la marche à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, dimanche 8 mars 2020, partout en France. À Limoges, entre 200 et 300 personnes étaient présentes pour honorer l’événement. C’est le collectif  "8 mars 87", composé de sept associations locales, qui en est à l’initiative. Il se compose notamment de la CGT et "Les affolées de la frange", une association qui organise des ateliers d’autodéfense à Limoges.

La manifestation est partie de la préfecture à 15h40, une heure symbolique : c’est à cette heure-là qu’une femme travaille gratuitement. Une manière, donc, de dénoncer l’inégalité salariale. Vers 16 heures, place Denis Dussoubs, les participantes ont effectuées une danse au chant de "A cause de Macron", reprise de la chanson "A cause des garçons", du groupe du même nom. "Les Rosies font le spectacle à Limoges, place Denis Dussoubs, #8MARS2020 #AcausedeMacron La marche continue vers le commissariat", écrit une participante dans un tweet
 

314 cas de violences conjugales en Haute-Vienne en 2019

Le cortège est arrivé à 17h30 au commissariat. Un autre lieu symbole pour dénoncer la façon dont certaines plaintes sont reçues par les agents de police.

Trois ans après le mouvement #metoo et la montée du nombre de mouvements de lutte contre les violences faites aux femmes, en Haute-Vienne, en 2019, on comptait 314 cas de violences conjugales. Et les 3/4 des victimes étaient des femmes.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information