Marchés de Noël, concerts, théâtre, cirque... : les idées de sorties au mois de décembre en Limousin

Pour les fêtes de fin d'année, le Limousin vous invite à découvrir de nombreux événements soutenus par ICI Limousin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les marchés de Noël :

Noël à Limoges : du 29 novembre au 29 décembre

Laissez-vous bercer par l’ambiance de Noël à Limoges durant tout le mois de décembre ;

Au programme :

  •  Le marché traditionnel place de la motte et son manège sapin
  •  Le chalet du père Noël, les pistes de luge et de roller, les concerts et déambulations féeriques place de la République
  •  Le marché des artisans au pavillon du Verdurier
  •  Le spectacle son et lumière projeté place Saint-Michel
  •  Et le marché des producteurs et artisans dans le quartier de la cathédrale

Noël à Guéret : du 13 au 31 décembre

Guéret s’habille de l’ambiance de Noël avec un programme festif grâce au marché de Noël les 13,14 et 15 décembre mais aussi à la fête foraine qui débutera le 20 décembre et son marché gourmand du 20 au 31 décembre.

Noël à Brive : à partir du 7 décembre

Plongez dans l’univers merveilleux de Noël à Brive durant tout le mois de décembre, la cité gaillarde s’impose comme un passage obligé. La magie s’empare du centre-ville avec de nombreuses animations comme l’arrivée du père Noël, la grande parade, des concerts et animations et bien sûr le traditionnel marché gourmand…

Foires grasses de Brive : les 7 et 14 décembre à la Halle Georges Brassens de Brive

La saison des foires grasses de Brive bat son plein ! Et en cette fin d’année, elles attirent de nombreux gourmands et gourmets à la recherche de produits de qualité : canards gras, oies grasses, chapons… Une trentaine de producteurs viennent vendre leurs produits et présenter leur savoir-faire qui fait la réputation de ces foires qui attirent un public de plus en plus nombreux.

1001 Notes - Noël aux chandelles : le jeudi 12 décembre à la Basilique Saint-Michel-des-Lions de Limoges

Pour cette édition spéciale, le concert traditionnel de Noël prend des accents slaves, promettant une expérience auditive inoubliable. Le Chœur Music Chain for Ukraine composé de femmes ukrainiennes réfugiées en France, en collaboration avec l’Ensemble 1001 Notes, vous invite à un voyage musical entre la musique slave traditionnelle et les chants liturgiques de Noël, sublimés par l’éclairage des chandelles dans le cadre majestueux de la Basilique.

L’acoustique unique du lieu, combinée à la lumière douce des chandelles, créera une atmosphère magique et immersive. Ne manquez pas cette célébration musicale qui ravira vos oreilles et réchauffera vos cœurs en cette période de fêtes. 

Jouez et tentez de remporter vos places ici 

Le Sirque - Hourvari : du 6 au 8 décembre au parc du château de Nexon

Hourvari, cri de chasse ou coup d’envoi du chahut, ruse des animaux ou chaos total, nous plonge dans la vie, son ivresse et sa vanité, pour en même temps en célébrer la beauté.  Dans ce nouveau spectacle, avec 12 artistes en piste, aux individualités puissantes, Marie Molliens nous livre une création d’envergure où le geste circassien poussé à l’extrême s’arrime à l’artifice théâtral, pour un spectacle total, tranchant, clownesque et follement poétique. Corps marionnettiques, équilibristes et voltigeurs, acrobates et musiciennes, développement une vibration intranquille, une turbulence qui met tous nos sens aux aguets. Après le succès d’Oraison créé en 2019, Hourvari nous promet de grandes émotions !

Tentez de gagner vos places en jouant ici

L'empreinte, Scène Nationale Brive et Tulle : 3 spectacles

Requiem pour les vivants : Mercredi 4 décembre à 19h au théâtre de Tulle

Depuis la corniche Kennedy à Marseille, une bande de jeunes gens vibre chaque été du frisson du grand saut, jusqu’au drame. Un théâtre de sensations et de corps.

Est-il possible d’expliquer cette excitation du saut ? Ce geste périlleux qui fait se sentir si vivant ? Depuis une paroi rocheuse reproduite sur la scène, une bande de danseuses et danseurs, acrobates, musicien·ne·s, fait l’expérience de ce jeu adolescent dans une première partie sans parole, que deux danseurs de La Horde chorégraphient. La chute mortelle de l’un d’entre eux interrompt le rituel, et le cours de la pièce. Vient alors le temps des mots, et la quête d’une mère endeuillée. Delphine Hecquet – on se rappelle le choc émotionnel de son Parloir l’an dernier – choisit ici la puissance du corps collectif, le toucher, l’entraide, pour porter ce récit de la jeunesse, comme un écho à Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal. L’engagement sans faille, physique et émotionnel, de la troupe pluridisciplinaire fait de ce requiem un magnifique instinct de (sur) vie.

Des jambes pour une sirène : Jeudi 12 décembre à 19h au Théâtre de Tulle

De conte cruel dans la version d’Andersen, La Petite Sirène se transforme, sous la baguette de Lazare, en fantaisie musicale. Un véritable poème visuel faisant la part belle au merveilleux et empreint de liberté.

Au cas où la lecture du conte d’Andersen remonterait à des temps trop anciens, voici l’histoire quelque peu résumée : une sirène adolescente rêve de rejoindre la terre ferme, depuis qu’elle y a découvert un autre monde et croisé la route d’un jeune prince. Une sorcière accepte de lui faire pousser des jambes, mais ce sera au prix de lui couper la langue. Jamais elle ne pourra déclarer son amour au prince… Un peu triste, non ? Pour sa toute première création jeune public, Lazare (Cœur instamment dénudé) rectifie ce récit sacrificiel en une version joyeuse et pleine d’avenir ! Sa sirène monte à l’échelle pour soulever le couvercle de la mer, parle le langage du merveilleux, entonne comptines et refrains, découvre le monde sans avoir besoin de tout perdre pour autant. Des fonds marins à la terre ferme, la pièce embrasse aussi les sujets écologiques dans un théâtre d’objets miniatures, porté par une riche création sonore.

Pour tenter de gagner vos places cliquez ici

NUYE : Samedi 21 décembre à 18h au Théâtre de Brive

Six acrobates-danseurs-danseuses s’apprivoisent à travers un drôle d’agrès mobile. Toute la magie et la poésie du grand collectif catalan.

La Compagnie de Cirque « eia » a imaginé NUYE, « nous » en sarde, juste après les périodes de confinement, avec l’envie d’y retrouver la rencontre, le corps collectif et l’élan du vivre ensemble. Le porté main à main, la voltige et l’acrobatie constituent depuis toujours leur marque de fabrique, qu’ils pimentent ici d’un partenaire d’un genre nouveau : une haute paroi modulable, parfois même bancale, percée de trous et de fentes. De quoi décaler et élargir les espaces de frottement entre les corps des six acrobates, dont les combinaisons hommes-femmes, à rebours des attendus de la voltige, redéfinissent aussi les possibles du couple. D’épaulés musculeux en équilibres fragiles, de tours humaines en contacts doux et sensibles, ce cirque-là envoie de la magie virevoltante autant qu’il rappelle nos infinis besoins de solidarité, de confiance et d’altérité.

Tentez de remporter vos places en jouant ici

Retrouvez ces différents événements sur la carte ci-dessous : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information