• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Des médecins de Limoges face aux violences de patients dans « Envoyé Spécial »

Un médecin dans son cabinet. / © J-F.Frey/L'Alsace/Maxppp
Un médecin dans son cabinet. / © J-F.Frey/L'Alsace/Maxppp

Un reportage d’Envoyé Spécial, diffusé ce jeudi 10 janvier 2019, sur France 2, a été tourné en partie à Limoges. Il évoque les violences dont sont victimes les soignants et des initiatives pour lutter contre les agressions.
 

Par Thomas Milon

Les médecins de ville et à l’hôpital ainsi que les personnels para-médicaux sont de plus en plus nombreux à subir, des vols, des dégradations, injures ou menaces mais aussi des agressions physiques. Parfois des patients deviennent agressifs après une attente de consultation trop longue, une prescription refusée ou un mot mal perçu.

L’Ordre national des médecins a comptabilisé plus de mille incidents de ce type en 2017, un record. Des chiffres sans doute en-deçà de la réalité.

Auto-défense et biper


Envoyé Spécial s’est intéressé à ce sujet et a tourné en Haute-Vienne deux séquences du reportage intitulé « Docteur courage ».

Les journalistes ont d’abord filmé un atelier d’auto-défense mis au point par un médecin et un cadre infirmier pour les personnels au CHU de Limoges afin de  se protéger de patients violents tout en évitant de les blesser. L’un des agents témoigne :

Tout le monde ressent de plus en plus de violence à l’hôpital, qui peut être verbale voire physique.


Enfin, le reportage s’intéresse au travail de l’association Securimed 87 qui a équipé les généralistes limougeauds en charge des gardes de nuits et de week-ends de boutons d’appel d’urgence géolocalisés en cas d’agression.
 
Extrait "envoyé spécial" : "Dr Courage"
Extrait du reportage "Docteur Courage" tourné notamment à Limoges sur les violences morales et physiques à l'encontre des personnels médicaux et paramédicaux.  - France 2/Bangumi - Robin Braquet, Mathias Garnier, Sara Bracq, Gianni Collot


 

Sur le même sujet

Extrait "envoyé spécial" : "Dr Courage"

Les + Lus