• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Une mise en scène détonante à l’opéra de Limoges pour “Butterfly” d'après Puccini

"Butterfly", un opéra à la mise en scène spectaculaire / © France 3 / A. Abalo
"Butterfly", un opéra à la mise en scène spectaculaire / © France 3 / A. Abalo

C'est un temps fort de l'opéra de Limoges cette saison : Butterfly, d'après Madame Butterfly de Puccini. Les metteurs en scène racontent une nouvelle histoire avec une mise en scène innovante et impressionnante, où Limoges occupe le premier rôle.

Par Christophe Bodin


Un salon de thé japonais suspendu dans l'espace, et plongé dans un flot d'images de Limoges aujourd'hui. L’opéra de Puccini "Madame Butterfly", a été revisité avec une mise en scène spectaculaire.
Une mise en scène innovante et impressionnante
"Butterfly", un opéra qui reprend le thème de "Madame Butterfly" de Puccini, mais qui le revisite largement, avec une incroyable mise en scène. Un travail de recherche innovant pour lequel tous les artistes ont dû s'adapter. Intervenants : Alain Mercier - Directeur de l'opéra de Limoges, Georgy Vasiliev - Ténor, André Heyboer – Baryton - France 3 Limousin - F. Clapeau / A. Abalo

À l'origine, madame Butterfly vit à Nagasaki en 1900, mais cette mise de scène de Jean-Philippe Clarac et Olivier Delœuil fait de l'opéra classique un sujet actuel

Un officier américain de passage vient toujours épouser une jeune femme qui va tomber amoureuse de lui et attendre son retour remplie d'espoir. Mais ici le spectateur plane entre les fantasmes.

Plus qu'un dépoussiérage de l'original, cet opéra représente un travail de recherche innovant pour lequel tous les artistes ont dû s'adapter. A partir du deuxième acte, c'est un appartement de Limoges qui apparaît comme découpé de sa barre d'immeuble. Et la mise en scène cache d’autres secrets, mais il faudra les découvrir en assistant au spectacle.

France 3 Limousin / Opéra Limoges / Butterfly d'après Madame Butterfly / générale



Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les missions de la nouvelle MECA

Les + Lus