Gestes barrières contre le coronavirus : conseils pour porter un masque correctement et bien se laver les mains

Les gestes barrières sont devenus nos amis pour lutter contre le coronavirus. Mais encore faut-il les appliquer correctement : port du masque ou lavage des mains, conseils et précisions avec le docteur Nathalie Pestourie, spécialiste en hygiène au CHU de Limoges.

 

Pour être efficace, le masque doit recouvrir le nez et la bouche et le menton
Pour être efficace, le masque doit recouvrir le nez et la bouche et le menton © France Télévisions
Il deviendra peut-être un accessoire de mode, mais pour l'instant, il est surtout très utile pour lutter contre la propagation du Covid-19 : le masque. Obligatoire dans les transports en commun, recommandé dans l'espace public, son utilisation est loin d'être évidente : pas très confortable, il rend notre respiration différente, les lunettes sont pleines de buées, il cache les sourires et étouffe nos voix, et pourtant, il doit devenir notre allié.  Mais encore faut-il le porter correctement, au risque de supporter tous ces inconvénients… pour rien.
 

Les conseils du docteur Nathalie Pestourie,
spécialiste en hygiène au CHU de Limoges

Covid-19 : comment porter correctement un masque ? ©France Télévisions 2020


Ne pas mettre son masque n'importe comment !

 
© France Télévisions

 

Ne pas toucher son masque !

Normalement, un masque, une fois en place, ne doit pas être touché. Mais c'est plus facile a dire qu'à faire ! En "temps normal", nous touchons notre visage environ 3 000 fois par jour : une mèche de cheveux à remettre en place, le bout du nez qui gratte, les lunettes à ajuster…

Alors si vous touchez votre masque une fois mis sur votre visage, pensez qu'il contient des micro-organismes bucco-pharyngés (qui sortent de votre bouche et de votre nez). Il est donc impératif de se laver les mains correctement tout de suite après (voir chapitre suivant).
 
Pour le mettre ou le retirer, toujours prendre le masque par les élastiques.
Pour le mettre ou le retirer, toujours prendre le masque par les élastiques. © France Télévisions


Un masque partout, tout le temps ?

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. Les commerçants peuvent conditionner l'entrée dans leur magasin au port du masque. Il n'est pas obligatoire dans l'espace public mais fortement recommandé lorsque les mesures de distanciations sociales ne sont ou ne peuvent pas être respectées.
Il n'est donc pas utile de porter un masque lorsque vous êtes seuls dans votre voiture ou sur un chemin de campagne. En revanche, il est conseillé de le porter dès qu'il y a du monde autour de soi.

Puis-je le réutiliser une fois retiré ?

Nous l'avons dit, mieux vaut ne pas toucher un masque en place et ce pendant sa durée d'efficacité, estimée à 4 heures environ pour un masque chirurgical ou un masque en tissus. Pause cigarette ? envie d'un verre d'eau ? le masque peut être retiré (toujours par les élastiques pour éviter de toucher la face avant), replier et glisser dans un sac en plastique (pour ne pas contaminer d'autres surfaces) et être remis plus tard s'il est encore en bon état, évidemment. Un masque humide, qui a servi entre 3 et 4 heures, doit être changé.

Après avoir mangé, il est conseillé de le changer.

Surtout, veillez à ne pas le monter sur votre front ou à le faire descendre dans le cou, au risque de contaminer l'intérieur du masque et donc de vous contaminer vous-même.  
 

En mains propres ! 

Se laver les mains, ça n'a l'air de rien et pourtant, nous sommes nombreux à ne pas le faire correctement. Pour preuve, cette photo partagée sur Instagram : mieux on se lave les mains, plus les microbes et bactéries disparaissent.
 
Voir cette publication sur Instagram

My mom sent me the hand washing black light comparison. 30 SECONDS WITH SOAP YALL!!!

Une publication partagée par kristen bell (@kristenanniebell) le



Il faut donc adopter les bons gestes avec gel hydro alcoolique : 
Covid-19 : comment se laver les mains ? ©France Télévisions 2020



L'eau et le savon restent efficaces mais le gel hydro alcoolique a un pouvoir désinfectant.

Les gants ?

Inutiles pour plusieurs raisons :
Ils n'empêchent pas de se toucher le visage et pire, ils retiennent davantage de micro-organismes !

 
Covid-19 : les gants sont-ils utiles ? ©France Télévisions 2020 -
 

Rappel

Une fois que toutes ces précisions ont été données, petit rappel sur l'utilité des gestes barrières. Le Covid-19 est un virus très contagieux, qui se propage par des micro-goutelettes lorsqu'une personne infectée parle, tousse ou éternue.  
A part le masque FFP, les autres masques vous évitent, si vous le portez, et si vous êtes malade, de contaminer les personnes proches de vous. Ils ne vous protègent pas du virus. Mais si tout le monde porte un masque, la protection réciproque est plus efficace. 
L'utilisation correcte d'un masque doit être conditionnée par une hygiène des mains. 






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société coronavirus - confinement : conseils pratiques déconfinement