Nouvelle arnaque sur internet... La victime pensait juste améliorer son quotidien

Un sexagénaire limougeaud envoyait des colis en Afrique remplis d'appareils photos numériques, consoles de jeux..etc ...Sans savoir que cette marchandise était  achetée avec des cartes de paiement piratées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce retraité souhaitait juste améliorer son ordinaire... Il a déposé sur un site "seniors" une demande d'emploi. Quelques jours plus tard, ce limougeaud a été contacté par un homme, prétendant travailler pour une société d'intérim basée à Bordeaux, qui lui a proposé un emploi de responsable de transaction et de gestion de stock à domicile rémunéré au SMIC.

Il lui a donc été demandé par son interlocuteur de fournir des documents d’identité et ses coordonnées bancaires, une copie de sa carte vitale et un justificatif de domicile.

Ceci fait, le retraité limougeaud a reçu un contrat de travail qui lui a semblé correct. Son travail consistait à réceptionner, reconditioner et renvoyer des colis à diverses adresses. Le contrat signé, notre victime a commencé à recevoir des colis et cela lui a paru douteux lorsqu’il s’est aperçu que tous les colis devaient être acheminés en Afrique. Ces colis qui contenaient divers objets tels que consoles de jeux, appareils photos numériques, petit mobilier etc...

Un banquier a alerté la victime lui expliquant que la marchandise était achetée avec des cartes de paiement piratées et que le nom et l’adresse d’expédition étant le sien, les sites internet vendeurs se retourneraient vers lui pour être réglés une fois les achats rejetés par les banques.
La victime a immédiatement stoppé tout envoi et a déposé plainte. Il a continué malgré tout à recevoir des colis pendant quelque temps, colis qu’il a refusé systématiquement une fois l’arnaque découverte.

Quant aux 13 colis qui lui sont arrivés en une semaine avant le dépôt de plainte, ils ont été remis aux enquêteurs de la sûreté départementale du commissariat de Limoges qui sont en charge de l’enquête. Ils sont en cours de réacheminement vers les sites internet vendeurs.
Les investigations sont en cours pour tenter d’identifier le ou les auteurs de cette arnaque.


Il est rappelé d’être extrêmement vigilant et de ne jamais envoyer de documents personnels a des inconnus via internet. De même il convient de se méfier avant de répondre favorablement à des annonces trop alléchantes qui ont pour but de collecter vos données personnelles et ainsi d’utiliser votre identité a des fins délictuelles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information