• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Nouvelle manifestation des cheminots aujourd’hui à Limoges

Les cheminots ont déjà manifesté plusieurs fois à Limoges (archive 19/04/18) / © France 3 Limousin
Les cheminots ont déjà manifesté plusieurs fois à Limoges (archive 19/04/18) / © France 3 Limousin

Le mouvement social dure depuis le 3 avril… C’est aujourd’hui le 29ème jour de grève à la SNCF. A Limoges, une manifestation a eu lieu ce mardi matin devant la gare des Bénédictins.

Par François Clapeau / H.L.

C’est une semaine importante pour la SNCF et les syndicats. Ce lundi, une réunion de la commission mixte paritaire, qui réunissait des députés et des sénateurs, a abouti à une version définitive du texte de la réforme ferroviaire.

Aujourd’hui, les représentants des cheminots ont appelé à une deuxième journée d’action intitulée "Journée de la colère cheminote". Ils veulent ainsi maintenir une pression sur le gouvernement.

"Pas un baroud d'honneur"

Ce matin, à 10 heures, une nouvelle manifestation a eu lieu sur la place Maison Dieu à Limoges, devant la gare des Bénédictins. "Ce n'est pas un baroud d'honneur", a affirmé Hervé Six, secrétaire général de la CGT Cheminots de Haute-Vienne. La suite du mouvement sera décidée par les adhérents du syndicat, a-t-il indiqué.

Dans la matinée, une délégation de cheminots devait également être reçue par la direction régionale de la SNCF. En vain. "La direction nationale leur a intimé l'ordre de nous laisser à la porte", affirme un représentant syndical. Les militants se sont alors invités dans les bureaux de l'antenne régionale de la SNCF. Ils promettent des opérations coups de poing dès lundi prochain.

Côté trafic, des perturbations sont à nouveau annoncées : 63 % des trains circuleront en Limousin. Trois allers-retours Paris / Limoges / Toulouse sont maintenus, ainsi que trois allers-retours Paris / Limoges / Brive.

Résumé de cette journée de mobilisation avec Philippe Mallet et Nassuf Djailani

 

Sur le même sujet

Cognac : le Poitou-Charentes veut vendre son tourisme authentique aux Chinois

Les + Lus