Olympiades des métiers : France 3 aux côtés d'un candidat de Nouvelle-Aquitaine

Ibrahim Bamba tente sa chance à la finale nationale des Olympiades des métiers en Normandie entre le 28 novembre et le 2 décembre 2018. Installé à Limoges, le jeune couturier espère bien décrocher une médaille.Découvrez également les noms de tous les candidats de Nouvelle-Aquitaine. 
© FTV
Entre le 28 novembre et le 2 décembre 2018, France 3 vous fait vivre la finale nationale des Olympiades des métiers, une compétition qui met en valeur le savoir-faire de jeunes venus de toutes les régions de France et qui exercent leur talent dans une soixantaine de métier. 

Ibrahim Bamba, lui, est l'un des "Héros des Olympiades" que France 3 a décidé de suivre particulièrement. Son profil est particulier : il va tenter sa chance dans la mode en autodidacte 

Il est couturier et a un CAP Métier de la mode. Il a 21 ans et  vient de Limoges où il  découvre le milieu de la mode en 2015, alors qu’il arrive tout juste en France. En effet, il quitte la Côte d’Ivoire et songe à se lancer dans la peinture en bâtiment. Finalement, il se passionne pour la mode. Ne pouvant acheter du tissu par manque de moyen financier, Ibrahima commence seul à coudre des bouts de papiers. A la fin de son CAP, il souhaite se lancer dans le défi des Olympiades mais le besoin de travail et d’argent se fait plus urgent. Aujourd’hui, Ibrahima travaille dans le milieu du prêt-à-porter et veut tenter la compétition en candidat libre.

Ibrahima arrivera-t-il à avoir une médaille sans coach et expert à ses côtés ?

Retrouvez le parcours d'Ibrahim Bamba ► dimanche 2 décembre à 20h15 sur France 3

 
Portrait d'Ibrahima, styliste

France 3 adapte ses programmes

Le coup d'envoi vendredi 30 novembre  

► A 9h50 : Les Olympiades des métiers à Caen – les apprentis ont du talent, émission spéciale en direct du cœur de la 45ème finale nationale des Olympiades des métiers/ Worldskills au Parc des expositions de Caen en Normandie.

Présentée par Malika Ménard avec Sylvie Adigard. Une émission pour partir à la découverte des équipes régionales des métiers en compétition.
Rencontre avec des coachs, des membres des différents jurys, découverte et formation de métiers insolites. 

Dimanche 2 décembre 

► 20h15 : Les Héros des Olympiades,
émission spéciale parrainée et encouragée par Thierry Marx.

Le documentaire événement « Les héros des Olympiades » suit le parcours de ces quatre jeunes passionnés par leurs métiers qui se préparent depuis des mois pour participer à la 45e finale nationale à Caen.


La liste des 64 candidats de Nouvelle-Aquitaine

Olympiades des métiers (Nouvelle-Aquitaine)
Infogram
Les candidats de Nouvelle-Aquitaine
Ce sont 64 candidats de Nouvelle-Aquitaine qui vont participer à cette finale des Olympiades des métiers dans les secteurs de l'agriculture, l'alimentation, l'automobile, le BTP, l'industrie, les réseaux informatiques et les services (mode, soins esthétiques, art floral...).
La répartition par département : 

Charente : 16
Charente-Maritime : 17
Corrèze : 6
Dordogne : 4
Gironde : 33
Landes : 4
Lot-et-Garonne : 2
Pyrénées-Atlantiques : 3
Deux-Sèvres : 3
Vienne : 4
Haute-Vienne : 9
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
olympiades des métiers économie emploi mode sorties et loisirs