La Fédération d'associations de musiques actuelles Hiero a annoncé la perte de ses subventions de l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine. Ce manque de revenus menace les événements pour les publics scolaires autour de la prévention des risques auditifs
C'est une mauvaise nouvelle pour la Fédération Hiero à Limoges. Cette association d'acteurs de musiques actuelles, depuis 1997, œuvre pour la pluralité culturelle. Elle mène, entre autres, des actions culturelles à destination du jeune public, autour des risques auditifs. Or, en mars 2024, l'ARS de Nouvelle-Aquitaine leur a fait savoir, selon le communiqué du collectif adressé à la presse début novembre, qu'elle arrêtait ses financements pour Hiero et trois autres structures de la région. La Fédération estime sa perte à 15 000 euros. Ce qui remet en cause l’existence de ses programmes autour de la santé auditive.
"On se bat depuis des dizaines d’années pour prévenir la santé auditive des jeunes, notamment liée aux musiques amplifiée. (...) Là, tout est remis en cause parce qu’on vient de perdre l’intégralité de nos financements par le ministère de la Santé via l’ARS sur cette thématique et c’est le cas de nos homologues dans toute la région. C’est la seule région de France où ça disparaît", déplore Jérémy Galliot, chargé de projet pour la Fédération Hiero.
Dans un communiqué, l'ARS Nouvelle-Aquitaine justifie sa décision, par une "insuffisance de crédits mobilisables pour couvrir équitablement tous les champs de la santé environnementale". Concernant les jeunes, une des priorités de l'ARS ira vers la vaccination contre les infections à papillomavirus (HPV) dans toutes les classes de 5ᵉ et le développement des compétences psychosociales en milieu scolaire.
Hiero gardera "par militantisme" quelques événements
Cette annonce passe encore moins du côté du collectif qui indique n'avoir pas eu de concertation à ce sujet "alors même que le 4ème Plan National Santé Environnement, duquel se déclinent les orientations régionales, cible pourtant la réduction des risques auditifs chez les jeunes comme prioritaire et que le bilan pluriannuel de ces structures a été présenté comme exemplaire par l'ARS elle-même lors de réunions en présence de leurs partenaires", est-il écrit dans le communiqué de la Fédération.
Toutefois, et malgré ses annonces, Hiero indique qu'elle gardera "par militantisme" quelques événements commes les concerts pédagogiques - les dernières séances avant suspension du projet, faute de financement - webinaire et tournée Ear We Are.
Suite à votre demande, nous vous transmettons un certain nombre d’éléments qui ont été communiqués aux associations qui agissent pour prévenir les risques auditifs auprès des jeunes.