Cet article date de plus de 4 ans

Ordination de Monseigneur Bozo, nouvel évêque de Limoges

C'est un véritable événement. Monseigneur Bozo devient le 107ème évêque de Limoges. C'est ce dimanche 3 septembre 2017 qu'il prend officiellement ses fonctions.
C'est à 15 heures ce dimanche 3 septembre 2017 que débute l'ordination de Monseigneur Pierre-Antoine Bozo, nouvel évêque de Limoges


Qu'est-ce qu'un évêque ?

Les évêques sont considérés comme les successeurs des 12 apôtres du Christ. A ce titre, ils sont Docteurs de la foi, chargés de l’enseigner et de la transmettre. L'ensemble des évêques catholiques forment en communion avec le Pape, le collège épiscopal ( successeur du collège apostolique - collège des apôtres - ).
L'évêque exerce ses fonctions au sein d’une circonscription appelée diocèse. Il réside dans la ville où se trouve sa cathédrale, cette ville et sa demeure épiscopale sont appelées évêché.


Qu'est-ce qu'une ordination épiscopale? 

Par l’ordination, le prêtre devient évêque. 


Comment ça se passe ?

L'ordination d'un évêque comprend plusieurs rituels. Elle est dirigée par d'autres évêques. Elle débute par la lecture de la bulle papale, suivie de l'engagement du prêtre. L'évêque s'allonge ensuite sur le sol, ce rite signifie l'abandon à Dieu en imitant Jésus, mort et ressuscité. Le rite sacramentel essentiel est constitué par l’imposition des mains des évêques et la prière d’ordination. L’évêque célébrant principal fait ensuite une onction sur la tête de l’ordonné. Puis il y a la remise de l'évangéliaire et des insignes (anneau, mitre, crosse). Le nouvel évêque s'assoie ensuite sur la cathèdre puis à la fin de la célébration eucharistique il va à la rencontre de son peuple et procède à sa première bénédiction en temps qu’évêque.

Environ 3000 personnes ont assisté à l'ordination de Monseigneur Bozo, une trentaine d'évêques étaient présents, ainsi que les représentants limougeauds des différents cultes. Monseigneur Bozo est évêque de Haute-Vienne et de Creuse

durée de la vidéo: 01 min 46
Ordination Monseigneur Bozo évêque de Limoges ©France 3 Limousin


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société