Dans le cadre de l’ouverture des grandes lignes commerciales à la concurrence en 2020, une société allemande souhaite faire rouler des trains low cost entre Paris, Limoges et Toulouse. Pour le journaliste Gilles Dansart, le projet sera bénéfique pour le Limousin.
Le journaliste Gilles Dansart, rédacteur en chef de Mobilettres, est spécialisé dans le domaine des transports. Pour lui, la société allemande flixtrains fait le pari qu’une clientèle existe pour les trains à bas coût. Des passagers qui seraient prêts à payer moins cher que dans le TGV, pour se rendre plus lentement à leur destination.
Il y a quelques années, la SNCF a fait des intercités 100% éco entre Paris et Bordeaux. Ces trains ont eu du succès, mais ont été abandonnés pour protéger le TGV.
La question du TGV ne se pose pas entre Paris et Limoges. Alors les flixtrains réhabiliteront-ils les trains dits normaux dans l’esprit des clients et des responsables politiques ? L’avenir et le nombre de billets vendus le diront.
Gagner du temps
A l’heure actuelle, les trains mettent environ 3 heures 30 pour circuler entre Limoges et Paris. Depuis une vingtaine d’années, le temps de transport se serait allongé en raison du vieillissement des infrastructures, pour des raisons de sécurité. Gilles Dansart ajoute :
La SNCF a détendu ses marges pour arrêter d’être en retard. On pourrait facilement gagner 15 minutes sur un Paris-Limoges avec une gestion plus rigoureuse des flux.
Autrement dit, l’ouverture du rail au privé pourrait permettre de payer moins cher le billet de train entre Paris et Limoges, et d’arriver plus vite à destination.