Une nouvelle page de l'histoire porcelainière de Limoges est en train de s'écrire. Ce vendredi 13 décembre, dans un communiqué, la maison Bernardaud annonce le rachat d'un concurrent au nom prestigieux : Haviland.
Bernardaud et Haviland, deux noms incontournables de la porcelaine de Limoges désormais réunit dans une même entreprise.
Ce vendredi 13 décembre 2024, les porcelaines Bernardaud ont annoncé, dans un communiqué, le rachat de "100% des titres de la société Haviland".
Le communiqué précise que ce "rapprochement représente une opportunité historique pour les deux maisons de rassembler leurs compétences, leurs savoir-faire, et leurs ressources pour renforcer un patrimoine exceptionnel et préparer un avenir prospère respectant leurs identités."
Une entreprise, deux grands noms de la porcelaine
Dans ce rachat, les deux entités conserveront leurs marques respectives : "la Maison Haviland continuera de produire ses collections dans ses ateliers de Limoges, tout en bénéficiant des ressources et de l’expertise de Bernardaud."
Pierre Massy, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Limoges et de la Haute-Vienne se réjouit d'une "très bonne nouvelle pour l'économie locale". Il ajoute : "Bernardaud est une entreprise en plein développement. Pour Haviland, mieux vaut être racheté par cette société que par des fonds dont on ne connaît pas les origines".