À dix-neuf ans, Noam Masdieu-Reynaert, formé au Limoges CSP, vient de signer un contrat stagiaire pro dans son club de cœur. Une récompense certes, mais surtout, une belle promesse d’avenir en Haute-Vienne et peut-être un jour au-delà.
Au Palais des Sports de Beaublanc, Noam Masdieu-Reynaert est comme dans son jardin. Normal, il vient là suivre les matchs de son club de cœur depuis son plus jeune âge.
De fan à joueur
Mais désormais, à dix-neuf ans, le jeune homme n’est plus dans les tribunes, mais sur le parquet. Meneur de l’équipe espoir du CSP. "Il a un très bon bras, solide dans le tir, solide à trois points", dit de lui son entraîneur, Mathieu Donnard. "Il faut qu’il travaille son physique, qu’il gagne quelques kilos, mais l’avenir est devant lui, il avance très, très bien."
Un avenir devant lui à tel point que le club vient de lui faire signer un contrat stagiaire. Et Noam s’entraîne donc avec les professionnels. Une grande fierté pour lui.
Il a beaucoup travaillé pour arriver là où il en est. Nous on en lui est très reconnaissant, donc c’était normal qu’on lui donne ce contrat, qu’il mérite.
Crawford Palmerdirecteur sportif du Limoges CSP
Les pros, eux, ne tarissent pas d’éloge sur le jeune homme. "C’est un jeune qui est très sérieux. On le voit quotidiennement à l’entraînement, il arrive toujours dans les premiers, et part dans les derniers, il travaille beaucoup", confie notamment Alexandre Chassang, le pivot du CSP.
Partir avant de revenir, avec son frère ?
Si l’aventure ressemble à un rêve, Noam garde pour autant les pieds sur terre. S’il veut s’investir au maximum, et aider l’équipe autant qu’il le peut, il sait qu’il va devoir partir. Il espère, dès l’an prochain, signer un vrai contrat pro, sans doute à l’échelon Pro B.
Avant, bien sûr, de revenir un jour, et pourquoi pas alors retrouver son jeune frère, Yaël qui, à seize ans, poursuit, lui, sa formation à l’INSEP. Avec également des rêves plein la tête.
Les Masdieu-Reynaert, des graines de champions, qu’on pourrait voir, un jour, sous les couleurs du Limoges CSP.
