Amiante dans une école de Limoges : inquiétudes des parents et des enseignants

Thierry Turlan, directeur général adjoint des espaces publics et Cyriaque Moreau, chef de pôle technique et logements de la Ville de Limoges vont superviser le chantier de désamiantage prévu en 2020 à l'école Joliot-Curie. / © France 3 Limousin/R. Burot.
Thierry Turlan, directeur général adjoint des espaces publics et Cyriaque Moreau, chef de pôle technique et logements de la Ville de Limoges vont superviser le chantier de désamiantage prévu en 2020 à l'école Joliot-Curie. / © France 3 Limousin/R. Burot.

Des parents d'élèves et des enseignants s'inquiètent de la présence d'amiante dans leur école. L'établissement Joliot-Curie à Limoges, qui accueille plus de 350 élèves au val de l'Aurence va connaître des travaux en 2020 mais ceux-ci tardent trop à leurs yeux.
 

Par Marine Guigné

La présence d'amiante a été détectée à l'école primaire Joliot-Curie, un établissement situé dans le quartier du Val de l'Aurence à Limoges. De l'amiante dans les sols de ses couloirs et de ses classes. En cause des dalles de sol qui datent des années 70 qui commencent à se détériorer.

Thierry Turlan, directeur général adjoint des espaces publics de la Ville de Limoges précise : 

Nous n'avons pas d'amiante friable, mais uniquement des matériaux de la liste B dans le jargon technique, des dalles de sol, un matériau lié. C'est à dire qu'on ne retrouve pas de fibre dans l'atmosphère


Le dossier technique 2017 rappelle que toutes les variétés d'amiante sont classées comme substances cancérogènes.

Les syndicats enseignants dénoncent eux une urgence sanitaire. Une salle de musique a été fermée aux élèves. Un risque sérieux a été retenu à cause de nombreux poinçonnements. Elle va être totalement désamiantée en février 2020. Un peu tard pour les parents d'élèves et enseignants qui s'inquiètent.

Un questionnement que partagent d'autres établissements scolaires, sur les 64 que gère la Ville de Limoges.
 
La présence d'amiante à l'école Joliot-Curie inquiète parents d'élèves et enseignants
Des parents d'élèves et des enseignants s'inquiètent de la présence d'amiante dans leur école. Le chantier de désamiantage est programmé en 2020. Intervenants : Thierry Turlan, directeur Général adjoint des espaces publics Ville de Limoges ; Cyriaque Moreau, chef de pôle technique et logements Ville de Limoges ; Antoine Guillaumie, enseignant SNUipp-FSU ; Zina Benotmane, déléguée de parents d'élèves de l’école Joliot-Curie. Equipe : I. Rio/R. Burot/J-F Andrieux/L. Aubisse.

 

Sur le même sujet

Les + Lus