À quand un train Limoges-Paris en 2h30 ?

Du nouveau matériel dès fin 2023 sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse / © SNCF-CAF
Du nouveau matériel dès fin 2023 sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse / © SNCF-CAF

L'association Urgence POLT tenait son assemblée générale à la mairie de La Souterraine samedi matin 12 octobre. Une occasion pour ses membres, fervents partisans de la ligne Paris-Limoges-Toulouse de présenter, une nouvelle fois, leurs doléances aux représentants de la SNCF et de l'Etat.

Par Martial Codet-Boisse

Parmi les doléances d'Urgence POLT : un Limoges-Paris en 2 heures 30. Un gain de temps justifié, estime l'association, par l'arrivée prochaine de nouvelles rames sur une ligne qui poursuit sa rénovation. 
L'association Urgence POLT tenait son assemblée générale à la mairie de La Souterraine samedi 12 octobre. / © André Abalo / France 3 Limousin
L'association Urgence POLT tenait son assemblée générale à la mairie de La Souterraine samedi 12 octobre. / © André Abalo / France 3 Limousin

Des rames toutes neuves sur la ligne POLT, c'est possible. Sauf surprise, c'est la société CAF, une entreprise espagnole, qui devra les construire. Des trains au look, mi-TGV, mi-TER, qui fileront bientôt entre Toulouse et Paris. 
De nouvelles rames sur la ligne POLT fin 2023 / © SNCF-CAF
De nouvelles rames sur la ligne POLT fin 2023 / © SNCF-CAF
 

L'arrivée du matériel devrait commencer fin 2023 pour une totalité du parc fin 2025. Cela doit permettre de poursuivre une augmentation de trafic observée depuis 2 ans sur la ligne. Delphine Couzi, directrice des trains Intercités SNCF

Pour autant, les voyageurs ne seront pas transportés à très grande vitesse. 200 km à l'heure a décidé l'Etat. Ce sera mieux qu'aujourd'hui - 180 km à l'heure dans le meilleur cas - mais c'est très loin des 220 km/h que réclame POLT Urgence qui rêve d'un Paris Limoges en 2 heures 30.

Quand vous parlez à des gens, aux forces économiques de Limoges, ils vous disent qu'un train qui vous emmène à Paris en 2h30 c'est parfait ! C'est le bon timing, 3h c'est trop ! Jean-Claude Sandrier, président de "Urgence Ligne POLT"

Pour le moment, les usagers doivent se contenter d'un 3 h15, même si les trains qui arrivent à l'heure sont de plus en plus nombreux. 

Je constate une amélioration sensible de la régularité de la ligne depuis 2 ans, que ce soit au terminus ou à l'horaire de départ aux gares d'origine. Bernard Clarissou, directeur du schéma directeur de la ligne POLT

Seul bémol - et il est de taille - les travaux de régénération de la ligne vont se prolonger jusqu'en 2025, pour une  facture d'1,6 milliard d'euros

Le prix à payer pour rattraper le retard dans les investissements sur cette ligne historique longue de 712 km. 
A quand un train Limoges-Paris en 2h30 ?
L'association Urgence POLT tenait son assemblée générale à la mairie de La Souterraine ce samedi matin 12 octobre. Une occasion pour ses membres, fervents partisans de la ligne Paris-Limoges-Toulouse de présenter, une nouvelle fois, leurs doléances aux représentants de la SNCF et de l'Etat. Intervenants : Delphine Couzi Directrice des trains Intercités SNCF, Jean-Claude Sandrier Président de "Urgence Ligne POLT", Bernard Clarissou directeur du schéma directeur de la ligne POLT. Equipe : Philippe Mallet, André Abalo, Philippe Ruisseaux.


 

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