A quatre journées de la fin du championnat de Pro A, le Limoges CSP peut toujours croire aux play-offs. Mais croire est-il pouvoir ? Analyse de ce money-time.
Si le CSP a ravi ses supporters et conservé une possibilité de jouer les play-offs, en s’imposant dimanche 30 avril dans le 101ème « clasico » face à Pau-Orthez, 75 à 66, cette 30ème journée n’a pas été que favorable pour le club limousin.
Lors de cette journée justement, le Portel et Gravelines s’affrontaient, et ce sont les locaux qui se sont imposés 75-62. Dommage, quand on sait que Limoges a perdu ses deux matchs face au Portel, et ne pourra le dépasser en cas d’égalité. Au contraire, le CSP tient le point-average face à Gravelines et serait donc en position de force, là encore en cas d’égalité.
Dans le même temps, l’ASVEL est allé s’imposer 72-57 sur le parquet de Cholet. L’inverse eut été mieux, puisque les limougeauds et les lyonnais se seraient retrouvés avec le même ratio de victoires/défaites à l’issue de cette journée.
Si l’on excepte un effondrement dramatique (et encore…) des équipes qui les précèdent, et que l’on considère que les équipes qui les suivent sont trop loin pour les rejoindre, seuls quatre clubs, à des degrés divers, semblent pouvoir se disputer les deux dernières places qualificatives pour les play-offs : le Portel, l’ASVEL, le CSP et Gravelines (dans l’ordre du classement actuel).
En terme de calendrier, sur les quatre prochaines et dernières journées, on s’aperçoit qu’il n’est pas exactement identique pour les quatre clubs.
Certes, ils se déplaceront tous deux fois, et recevront idem, mais Limoges sera en déplacement quand ses adversaires recevront. Seul avantage de ce côté, le CSP terminera à Beaublanc.
En terme d’opposition sur ce calendrier cette fois. En partant du principe que les matchs face aux équipes moins bien classées seront abordables, et ceux face aux mieux classées plus durs (parfois une vue de l’esprit…), Gravelines est le club le mieux loti, avec un seul match « ardu », un déplacement à Chalon-sur-Saône.
Le Portel aura à priori deux matchs compliqués, les réceptions de Paris-Levallois et de Strasbourg.
Idem pour l’ASVEL, avec la réception de ces mêmes strasbourgeois, puis le déplacement à Limoges.
Des limougeauds qui eux iront à Nanterre, avant donc de recevoir l’ASVEL.
Enfin en terme de point-average entre ces quatre clubs, il est favorable pour le Portel contre l’ASVEL et Limoges, favorable pour l’ASVEL contre Gravelines, favorable pour Gravelines contre le Portel, favorable pour le CSP contre Gravelines et, de fait, pas encore établi entre l’ASVEL et Limoges.
Sachant que Limoges et Gravelines ont une victoire de retard sur Le Portel et l’ASVEL, on pourrait penser que le Portel a les meilleures chances et Gravelines les moins bonnes de se qualifier.
La rencontre du 9 mai prochain à 20H30 à Beaublanc apparaît donc comme capitale pour Limoges et l’ASVEL, le CSP ayant un retard de 3 points à combler.
Capitale, mais pas forcément décisive. Le plus simple, ou le plus sûr, serait encore pour les équipes de remporter tous leurs matchs, ce qui, dans le cas des hommes de Dusko Vujosevic, leur assurerait les play-offs. Les hommes du maréchal de La Palice n’auraient pas dit mieux.
Quant aux supporters de Beaublanc, le plus sûr serait une bonne aspirine avant de sortir la règle à calcul. Le plus simple, d’attendre encore un peu !