Quels sont les lycées du Limousin qui accompagnent le mieux leurs élèves jusqu'au Baccalauréat ?

Publié le

Le ministère de l'Education Nationale a publié ce mercredi 29 mars les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) pour les établissements d'enseignement général, technologique et professionnel à partir des résultats du Baccalauréat 2022. Tour d'horizon des résultats pour les lycées du Limousin.

On entend souvent parler de palmarès ou de classement des lycées. Attention, il ne s'agit pas de cela. Les indicateurs de résultats publiés chaque année par le ministère de l'Education Nationale sont bien plus complexes.

Comme leur nom l'indique - IVAL, indicateurs de valeur ajoutée des lycées - il s'agit de mesurer ce qu'un lycée "ajoute" à la valeur initiale de chaque élève, c'est-à-dire sa capacité à l'accompagner au mieux jusqu'au Baccalauréat, quel que soit son profil initial.

Pour cela, trois critères principaux sont pris en compte : 

  • le taux de réussite au baccalauréat
  • le taux d'accès au baccalauréat (la probabilité qu'un élève obtienne le diplôme à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans l'établissement, quel que soit le nombre d'années nécessaires)
  • le taux de mentions au baccalauréat 

D'autres facteurs sont également pris en compte : la composition socio-démographique de l'établissement, le niveau scolaire à l'entrée dans le lycée, l'origine sociale, l'âge, le sexe... Ils permettent de déterminer un résultat attendu pour chaque établissement, auquel sera comparé le résultat réellement observé (c'est-à-dire, la valeur ajoutée).

Une fois cela exposé, vous comprendrez que les résultats présentés ci-dessous ne permettent que partiellement de comprendre la valeur d'un établissement. Pour plus de détails, consulter le moteur de recherche par lycée du ministère de l'Education Nationale (recherche possible par département).

Les meilleurs taux de réussite au Bac

Dans l'académie de Limoges, six lycées d’enseignement général et technologique obtiennent des taux de 98% et 99% de réussite au baccalauréat 2022.

  • Bernard Palissy (Saint-Léonard-de-Noblat) : 99% (+2 points par rapport au résultat attendu)
  • Saint-Jean (Limoges) : 99% (0 point)
  • Bossuet (Brive) : 98% (0)
  • D'Arsonval (Brive) : 98% (+2)
  • Marguerite Bahuet (Brive) : 98% (+4)
  • Jean-Baptiste Darnet (Saint-Yrieix-la-Perche) : 98% (+2)

Trois lycées professionnels de l'académie de Limoges obtiennent 90% et plus de réussite au bac 2022 : 

  • Notre-Dame de la Providence (Ussel) : 96% (+12 points)
  • Marguerite Bahuet (Brive) : 94% (+3)
  • Delphine Gay (Bourganeuf) : 90% (-1)



Des chiffres à comparer sur la durée

Pour être pertinents, ces indicateurs doivent être observés sur plusieurs années. Notamment dans notre académie, qui compte des établissements de taille plutôt moyenne, dans lesquels les résultats peuvent beaucoup évoluer d'une année sur l'autre.

En Limousin, 30% des lycéens d'enseignement général et technologique comptent moins de 500 élèves (contre 12% en France). Avec des promotions de petite taille, les résultats peuvent varier de façon considérable d'une année sur l'autre.

Le moteur de recherche du ministère de l'Education Nationale permet de retrouver les IVAL d'un établissement jusqu'en 2018.

À noter que, pour la première fois cette année, un outil identique a été mis en place pour les collèges : l'IVAC (indicateur de valeur ajoutée des collèges), à partir des résultats du brevet national de 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité