Mariée, mère de deux jeunes enfants, cette chargée de mission à Saint-Laurent-sur-Gorre connaît les affaires publiques pour avoir géré notamment le dossier d’installation d’une maison de santé.
Côté expérience politique, elle nous explique :
"Lors des dernières municipales à Limoges, j’étais sur la liste d’Alain Rodet, en position inéligible (avec l’étiquette PRG, ndlr). Cette première expérience m’a permis de découvrir le monde politique."
Le 15 mai, en allant déposer son dossier de candidature à la préfecture de Haute-Vienne, elle nous confie :
"J’ai candidaté (pour être candidate En Marche ndr) en février, quand Emmanuel Macron a lancé un appel aux femmes en leur demandant "d’oser". Du coup, j’ai osé, j’ai déposé ma candidature sur le site internet d'En Marche. J’ai été recontactée juste avant le premier tour des présidentielles, et à la suite de cela j’ai appris que j’étais choisie. C’était une surprise..."
durée de la vidéo: 00 min 32
Marie-Ange Magne, 15 mai 2017
Score canon au premier tour
Si elle n’a pas pris de part active à la campagne présidentielle, c’est selon elle parce-que son emploi du temps professionnel l’en empêchait ; elle répond à ceux qui l’accusent de manquer de légitimité :
"J’ai suivi la même procédure que tout le monde. La commission nationale d’investiture a décidé de me désigner comme candidate. Ma légitimité, je la tient de là."
Au premier tour des législatives, Marie-Ange Magne a réalisé le meilleur score de son mouvement en Limousin, avec plus de 37% des voix.
En marge d’une intervention sur le plateau de France 3 Limousin cette semaine, nous lui avons demandé d’analyser ce score impressionnant :
"C’est beaucoup de travail, beaucoup de présence sur le terrain ; je vais sur les marchés, je prends aussi du temps pour rencontrer les élus. C’est beaucoup de travail, et c’est beaucoup d’enthousiasme aussi."
Bénéficie-t-elle de réseaux ?
"Les seuls réseaux que j’ai, c’est des réseaux professionnels, des réseaux familiaux, des réseaux d’amitié. Je suis née à Limoges, j’ai suivi toute ma scolarité à Limoges, j’ai travaillé sur le territoire de ma circonscription."
durée de la vidéo: 00 min 26
Marie-Ange Magne, 12 juin 2017
Dès cette semaine, Marie-Ange Magne se rendra à Paris, au palais Bourbon, pour découvrir sa nouvelle vie de députée.