Rugby : pas de phases finales pour l'USA Limoges

Défaite de l'USAL dans les dernières minutes. / © JM.Jonquard/F3 Limousin
Défaite de l'USAL dans les dernières minutes. / © JM.Jonquard/F3 Limousin

La Fédération Française de Rugby vient de signifier à l'USAL que le club ne pourra pas participer aux phases finales du championnat de France de Fédérale 2. Si la situation financière est assainie, si les performances sportives sont au rendez-vous, la FFR ne veut pas déroger au règlement.

Par Hélène Abalo

Il n'y aura pas de "jurisprudence Limoges". L'USA Limoges ne disputera pas les phases finales du championnat de France de Fédérale 2.

Dans un communiqué du 27 mars 2019, l'USAL explique que la FFR ne peut permettre à un club de participer à ces phases finales si sa situation financière est négative au départ de la saison. Or, le club était effectivement en très grandes difficultés au printemps 2018. 

Depuis, l'USA Limoges a redressé sa situation jusqu'à atteindre l'équilibre en janvier 2019. Côté sportif, si l'objectif était le maintien en Fédérale 2, l'USAL a fait mieux. L'équipe est actuellement 2e de sa poule et pouvait viser sans aucun doute la qualification pour les phases finales …qu'elle ne pourra donc pas disputer.

La déception est d'autant plus grande que l'USAL ne se doutait pas de cette santion. La Fédération avait, en juin 2018, accepté que l'USAL évolue en Fédérale 2 "sans restriction" et à aucun moment la FFR n'avait semble-t-il prévenu le club de ce point réglement.

Un recours est possible devant le Comité national olympique et sportif français mais la direction du club veut se donner le temps de la réflexion. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Itziar Ituño tourne un clip à Bayonne sur les violences faites aux femmes

Les + Lus