Le parc des expositions de Limoges accueille encore jusqu'à ce dimanche 2 avril 18h le 1er salon Bois-Energie. Un rendez vous qui réunit plus de 300 professionnels venus des quatre coins d'Europe et qui cherchent à mettre en avant l'intérêt énergétique du bois.
Au vu des billes de bois sur le plateau de Millevaches en Limousin, la demande pour le bois de chauffage est présente même si le nombre de grosses chaufferies est limité.
On a une densité de population moindre dans le Limousin par rapport au sud-est de la France ce qui explique qu'il y ait moins de chaufferies ici. Gaby-Yves Bald, PDG d'une entreprise de foyers inserts
Objectif : réduire de 30% les énergies non-renouvelables d'ici 2021 en Nouvelle Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine aide au financement les projets des collectivités locales souhaitant passer à la resssource bois. Une ressource écologique et économique qui pourrait concurrencer l'électricité et le gaz mais beaucoup de chemin reste à parcourir.
Pour les particuliers qui souhaiteraient se chauffer au bois Limousin, il existe des producteurs locaux de plaquettes, bûches et granulés. Renseignements auprès du réseau France Bois Région et de l'interprofession Boislim.