Limoges : une ministre valorise les métiers manuels chez Weston

La secrétaire d'Etat au ministre de l'Economie et des Finances en visite dans l'entreprise Weston, dans la zone nord de Limoges. / © Franck Petit - France 3 Limousin
La secrétaire d'Etat au ministre de l'Economie et des Finances en visite dans l'entreprise Weston, dans la zone nord de Limoges. / © Franck Petit - France 3 Limousin

Visite de la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher en Haute-Vienne le 13 février 2020. Un déplacement sous le signe de l'innovation dans les territoires et des entreprises du patrimoine vivant. Elle a rendu visite à l'entreprise Weston, à Limoges.

Par Colyne Rongere

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, était en visite en Haute-Vienne jeudi 13 février 2020.

L'occasion de rencontrer des entreprises locales, thème prédominant de cette journée. En effet, ce déplacement était consacré aux Entreprises du patrimoine vivant (Label EPV) et à l'innovation des territoires.

39 entreprises hautes-viennoises labellisées EPV

Le Label EPV a été créé en 2005 par l'Etat français pour récompenser les entreprises au savoir-faire français dans les domaines de l'artisanat et de l'industrie. Cette distinction a une durée de 5 ans.
 
Visite de l'entreprise Weston, à Limoges. / © Franck Petit - France 3 Limousin
Visite de l'entreprise Weston, à Limoges. / © Franck Petit - France 3 Limousin

En Haute-Vienne, 39 entreprises sont labellisées EPV et répertoriées sur le site officiel des entreprises du patrimoine vivant.

Parmi elles, l'entreprise Weston où la secrétaire d'Etat s'est rendue au cours de la journée.
 

La secrétaire d'Etat a mis l'accent sur les formations proposées pour développer le savoir-faire local. Depuis 2015, l'entreprise Weston a d'ailleurs lancé elle aussi son école d'apprentis cordonnier/bottier misant sur la transmission de savoir-faire, de qualité et d'exigence. Elle permet de former une dizaine de personnes.

Par ailleurs ces métiers manuels se font de plus en plus rares comme le souligne Thierry Oriez, PDG de J.M.Weston :

Si vous comparez, c’est vrai qu’à Limoges, au début du 20e siècle 6000 personnes travaillaient dans la chaussure. Aujourd’hui en France, 5000 personnes travaillent sur l’ensemble du territoire dans la chaussure. Donc il y a une évolution très forte, qui nous a été défavorable.  

La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie à Limoges : visite chez Weston
Visite de la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher en Haute-Vienne le 13 février 2020. Un déplacement sous le signe de l'innovation dans les territoires et des entreprises du patrimoine vivant. Elle a rendu visite à l'entreprise Weston, à Limoges. Journalistes : Franck Petit et Romain Burot Intervenant : Thierry Oriez, PDG J.M.Weston (87) - France 3 Limousin

 

Distillerie Denoix : affaire de famille et savoir-faire ancestral

L'entreprise Denoix, en Corrèze fait également partie des entreprises du patrimoine vivant. Créée en 1839 par Louis Denoix, cette distillerie propose aux amateurs de spiritueux, des liqueurs à la noix qui font sa renommée. Depuis le XIXe siècle, on distille avec un alambic d'époque.

Un savoir-faire emblématique 100% local que l'arrière petite fille du fondateur garde précieusement la recette dans un coffre-fort.
 

Les porcelaines de Bernardaud : innover, produire et des produits locaux comme support

Depuis 1994, Michel Bernardaud perpétue l'histoire de l'entreprise de porcelaine débutée en 1900 par son arrière grand-père. La société innove constamment pour faire face à la concurrence régionale.

En 2018, l'entreprise Bernardaud met en place une porcelaine spéciale pour les blindages ou les gilets pare-balles. Une émulation artistique et constante que constatent les 400 employés.

 

Limoges : une ministre valorise les métiers manuels chez Weston
Visite de la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher en Haute-Vienne le 13 février 2020. Un déplacement sous le signe de l'innovation dans les territoires et des entreprises du patrimoine vivant. Elle a rendu visite à l'entreprise Weston, à Limoges. Journalistes : Franck Petit et Romain Burot Intervenants : Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances, Aude Coutarel, 8ème année de compagnon du devoir, Thierry Oriez, Président de J.M Weston. - France 3 Limousin

Sur le même sujet

Les + Lus