Septième biennale solidaire des artistes à Limoges pour le Secours populaire

Cent-cinquante œuvres d’artistes régionaux et nationaux sont à vendre à la galerie des hospices à Limoges du 10 au 19 juin 2021 dans le cadre de la septième biennale du Secours Populaire. Les profits seront versés aux personnes dans le besoin.

La septième biennale des artistes au profit du Secours populaire a ouvert ses portes à la galerie des Hospices à Limoges du 10 au 19 juin 2021.
La septième biennale des artistes au profit du Secours populaire a ouvert ses portes à la galerie des Hospices à Limoges du 10 au 19 juin 2021. © France Lemaire – France Télévisions

"Ce n’est pas une question d’affaire, c’est un don, réagit Jean-Michel Debernard, amateur d'art et donateur. C’est toujours le plaisir des yeux et de la tête dans ces temps un peu perturbés. Enfin, on peut aller voir quelque chose et c’est le côté solidaire", estime-t-il en observant les tableaux colorés autour de lui. D'un côté les coquelicots, de l'autre, les poires ; Entre ces deux tableaux le cœur de cet amateur d’art, habitué des biennales du Secours populaire, balance.

A la galerie des hospices de Limoges, du 10 au 19 juin 2021, 150 œuvres (peintures, sculptures et photos), d’artistes régionaux et nationaux sont à vendre au prix unique de 200 euros. A la fin de cette vente, les fonds seront reversés au plus démunis.

"On sait que dans le contexte actuel, après ces différents confinements, les difficultés qu’ont rencontrées beaucoup de familles, beaucoup d’enfants auront besoin d’aller s’aérer cet été et de respirer un grand bol d’air.  Donc on est particulièrement attentif à faire partir des enfants cet été", explique Thierry Mazabraud, secrétaire général du Secours populaire de la Haute-Vienne.

Cent-cinquante œuvres sont proposées à la vente solidaire pour le Secours Populaire à un prix unique 200 euros chaque pièce.
Cent-cinquante œuvres sont proposées à la vente solidaire pour le Secours Populaire à un prix unique 200 euros chaque pièce. © France Lemaire – France Télévisions

Financer des actions solidaires

Une vente solidaire qui a plu au designer et céramiste Christian Couty : "Ça compte énormément pour moi. Je fais déjà partie de nombreux autres collectifs qui travaillent sur le partage. C’est tellement important. Je pense que la politique au niveau mondial devrait se poser la question de répartir la richesse dans le monde. Pour qu’on puisse avoir un univers citoyen un peu plus riche." L’artiste a consacré trois mois de travail à son œuvre de porcelaine, avant d'en faire don au secours populaire et il a déjà trouvé preneur.

Dans les couloirs de la galerie des hospices à Limoges

Septième biennale des artistes à Limoges pour le Secours populaire ©France Télévisions

Pour cette septième biennale, 120 artistes ont répondu présents, un record. L'argent collecté par la vente de leurs œuvres financera des actions du Secours Populaire, notamment auprès des familles. La vente dure jusqu'au samedi 19 juin, à la galerie des hospices à limoges.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société art culture