Soigner le dos et les articulations grâce à la chiropraxie

Séance de chiropraxie à Limoges. / © F.Clapeau/F3 Limousin
Séance de chiropraxie à Limoges. / © F.Clapeau/F3 Limousin

Mal de dos, migraines, raideurs... Tous ces maux peuvent être traités par une technique méconnue, la chiropraxie. Cette semaine, des professionnels de la région proposent des bilans gratuits pour informer sur les troubles de la colonne vertébrale, mais aussi promouvoir leur pratique.

Par Thomas Milon

C’est une technique née aux Etats Unis il y a 120 ans. Elle est encore beaucoup moins populaire que l'ostéopathie et affiche ses différences.
Médecine manuelle pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs ou une limitation du mouvement.

À la différence de l’ostéopathe, le chiropracteur est un spécialiste du système neuro-musculo-squelettique, du rachis et de l’appareil locomoteur.

Bilans gratuits cette semaine


Le nombre de praticiens est pourtant faible : en Limousin, ils se comptent sur les doigts d'une seule main. En France, ils sont formés dans une école, agréée par le Ministère de la Santé. 

Cette semaine, des bilans gratuits sont proposés pour faire découvrir la chiropraxie. Des consultations surtout destinées aux femmes enceintes et aux enfants. On y  parlera prévention et hygiène vertébrale.

François Clapeau et Margaux Blanloeil ont assisté à une séance : 

Soigner le dos et les articulations grâce à la chiropraxie
Mal de dos, migraines, raideurs... Tous ces maux peuvent être traités par une technique méconnue, la chiropraxie. Cette semaine, les quelques professionnels de la région proposent des bilans gratuits pour informer sur les troubles de la colonne vertébrale, mais aussi promouvoir leur pratique. Avec : Sophie Maréchal-Serru, chiropracteur.  - france 3 limousin - F.Clapeau/M.Blanloeil/M.Haranger


Sur le même sujet

Limoges : cinq nouvelles rames pour la liaison SNCF avec Bordeaux

Les + Lus