Surpopulation de chats errants à la SPA de Haute-Vienne

Depuis le début de l'été la SPA de la Haute-Vienne reçoit dix à 15 chatons par jour. Abandonnés, ces chatons sont souvent souffrants et non vaccinés. Pris en charge par la structure, ils souffrent souvent du coryza, une forme de grippe très contaminante pour les félins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la SPA de Haute-Vienne la population de chats abandonnés a explosé.
 
Il y a dix ans 40 chats vivaient dans le refuge, aujourd'hui ils sont plus de 400... 
 

Les frais de vétérinaire sont très conséquents.


La situation est un vrai casse-tête pour les bénévoles et les salariés du refuge, d'autant que 70% des chats qui y rentrent sont malades ou vont le devenir.

La pathologie la plus fréquente est le coryza, un symptome grippal très dangereux pour les félins. Même si un vaccin existe pour enrayer la maladie, plusieurs dizaines de chats en sont morts depuis le début de l'été.

Selon l'association 30 millions d'amis, environ 100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France dont 60 000 l'été. Le pays serait le « champion » européen de l'abandon.

La loi française considère l’abandon d'un animal comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance, et punit ce type d'actes de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information