La 38e édition du Téléthon débute ce vendredi 29 novembre et se déroulera jusqu'à samedi. Spectacles, tombolas, animations pour enfants, activités sportives : en Limousin, près de cinq-cents manifestations sont prévues. Comment y participer au plus proche de chez vous ? Retrouvez ci-dessous les cartes interactives officielles.
Un atelier "binette et sécateur", un trail, un concert, ou simplement un bon vin chaud : cela vous tente ? Pour cette 38e édition du Téléthon, il y a forcément une manifestation près de chez vous qui vous comblera. Partout en France, l'événement débute ce vendredi 29 novembre et se déroulera jusqu'à samedi. De la Corrèze à la Creuse, en passant par la Haute-Vienne, pendant deux jours, près de cinq-cents animations sont prévues en Limousin.
Pour cette année 2024, c'est Neuvic-Entier qui aura l'honneur d'accueillir le Village Téléthon. Cette commune de neuf-cents âmes, située à trente kilomètres au sud-est de Limoges, se distingue chaque année en étant l'une des plus généreuses de France : en moyenne, elle contribue à plus de neuf euros de dons par habitant, contre un euro dans les grandes villes. Les organisateurs ont tenu à remercier le dévouement de ce village en y donnant le coup d'envoi officiel de l'événement, dès 19 heures, avec l'Union musicale de Saint-Léonard. Les équipes de France 3 Limousin seront présentes sur place, en direct, dans le journal du 19/20, pour vous faire l'événement. L'arrivée du parcours "Vélo du cœur" est également prévue, samedi, à 13 heures, clôturant une course de cent kilomètres au départ de Saint-Yrieix-la-Perche. Pour varier les plaisirs, un concours de belote est même organisé à la salle polyvalente, dimanche 1er décembre, à 13h30.
Le judoka Cyril Jonard et son coach Jason Guillot parrains du Téléthon en Haute-Vienne
Médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Paris 2024, le judoka Cyril Jonard a été désigné parrain du Téléthon 2024 en Haute-Vienne. Atteint du syndrome d'Usher, sourd et malvoyant, le sportif originaire d'Eymoutiers s'est dit "très content" de remplir ce rôle d'ambassadeur. L'association a tenu à ce que Jason Guillot, son coach, guide et partenaire, l'accompagne dans cette mission : "Il a réussi à faire du sport avec cette maladie, a déclaré l'entraîneur. Nous, c'est ce que l'on cherche à montrer : même si on a des difficultés physiques, le sport est quand même une école de la vie."
En tout, trois-cents manifestations sont prévues en Haute-Vienne, réparties dans plus de quatre-vingt-dix communes. Au Palais-sur-Vienne, par exemple, plusieurs randonnées seront organisées, ce dimanche, au départ du stade Jules-Ferry. Le formulaire d'inscription est disponible via ce lien. Moins sportive et plus gourmande, une vente de tourtières est prévue à la halle de Châlus, ce samedi, à partir de 10 heures. Dans un tout autre registre, un concert de la "Team Chriss" se tiendra à l'espace Mazelle de Rilhac-Rançon, ce samedi, à partir de 21 heures.
Pour retrouver toutes les animations près de chez vous, en Haute-Vienne, la carte officielle de l'événement est disponible sur le site du Téléthon, de même que la liste des manifestations prévues.
En Corrèze aussi, il y en aura pour tous les goûts, avec près de quatre-vingts événements répartis dans le département. Une soirée "multiraquettes" aura lieu ce vendredi, de 19h30 à 23h30, à l'espace Ventadour d'Égletons. Au programme : tennis de table, badminton et mini-tennis. Pour récupérer de ses efforts, un repas dansant réunira les plus gourmands le lendemain, à la salle polyvalente de Veyrières.
Le programme du Téléthon en Corrèze est consultable sur la carte officielle dédiée au département.
En Creuse, enfin, plus de quatre-vingts animations marqueront le week-end. Vous pourrez vous initier aux danses et musiques traditionnelles locales dans un bal organisé à Saint-Sébastien, ce dimanche 1er décembre, à 15 heures. Jusqu'à samedi, à Measnes, les sapeurs pompiers distribueront à domicile des galettes, des gâteaux creusois et des pâtés de patates. Vous aurez également l'occasion de tenter votre chance à la tombola du centre de secours du Grand-Bourg, qui se tiendra samedi de 9h30 à 17h30.
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour retrouver l'ensemble des manifestations du Téléthon 2024 en Creuse.
Objectif : récolter plus de 93 millions d'euros
Le Téléthon permet chaque année de financer la recherche médicale sur les maladies rares évolutives. Cette aide permet aux malades concernés de croire en un avenir. À Limoges, par exemple, la vie de Jean-Louis Malet a basculé à 54 ans, lorsque lui a été diagnostiquée une maladie neuromusculaire rare. Chauffeur de bus, grand sportif, il a été considérablement aidé par l'association. Son portrait est disponible dans la vidéo ci-dessous.
Pour ce Téléthon 2024, le but est de récolter plus de dons qu'en 2023, et ainsi dépasser les 93 millions d'euros collectés l'an passé. Le marathon télévisuel de trente heures, émaillé de plus de vingt mille animations et défis sur tout le territoire, sera diffusé en intégralité sur les antennes de France Télévisions. Les dons peuvent être récoltés au 3637 ou sur telethon.fr.