Tourisme à Limoges : la saison estivale 2019 est un bon cru !

© Les terrasses rue de la Boucherie sont encore bien fréquentées en ce dernier jour d'août.
© Les terrasses rue de la Boucherie sont encore bien fréquentées en ce dernier jour d'août.

La fréquentation touristique a été très bonne cet été à Limoges, portée notamment par plusieurs événements internationaux qui ont attiré une clientèle étrangère.

Par Gwenola Beriou

Hôteliers, commerçants, professionnels du tourisme... tout le monde s'accorde à le dire : la saison touristique 2019 est un bon cru !
Le centre historique n'a pas désempli cet été. Une fréquentation boostée par la météo plus que favorable, mais aussi par plusieurs événements internationaux organisés à Limoges ou en Haute-Vienne.

Le mondial de tonte du Dorat et le championnat national de pétanque de Bellac début juillet, ainsi que la coupe du monde de twirling bâton à Limoges début août ont attiré beaucoup de visiteurs et notamment des étrangers qui ont ainsi découvert Limoges, comme a pu le constater Clotilde Cassot, la directrice de l'Office de tourisme de Limoges : 

Nous avons eu des Canadiens, des Néo-Zélandais, qui ont été surpris par la qualité de notre destination, par le savoir-faire autour de la porcelaine, et aussi par le côté nature. Ils vont véhiculer un bouche-à-oreille positif qui amènera de bonnes retombées à long terme".

Cet été, l'office de tourisme de Limoges a accueilli 28 000 visiteurs, soit la moitié de sa fréquentation annuelle habituelle.
Les visites guidées de l'office de tourisme ont enregistré une nette progression sur la saison estivale (+12%), notamment la visite du souterrain de la Règle en pleine canicule, mais aussi les visites consacrées au peintre limougeaud Auguste Renoir dont on fêtait cet année le centenaire de la mort, ainsi que des balades contées ou les visites nocturnes en canoë.

Limoges bénéficie de sa position stratégique de ville étape sur l'autoroute A20. 
Elle attire aussi les adeptes du Terra Aventura - geocaching lancé en Haute-Vienne et développé aujourd'hui dans toute la Nouvelle-Aquitaine, grâce à plusieurs caches dans la ville.
 
Bilan touristique à Limoges
La saison estivale 2019 a été très bonne à Limoges, notamment en raison de l'organisation d'événements internationaux qui ont attiré des touristes étrangers. Reportage d'Isabelle Rio et Matthieu Dégremont. Intervenants : Stéphanie Cuq, Restauratrice / Clotilde Cassot, Directrice de l'Office de Tourisme / Philippe Deveaud, Hôtelier

 

Sur le même sujet

Les + Lus