Traditionnelle fête des ponts : plus de 100 ans d'histoire de Limoges

Fête des ponts 2018 ! / © Vivien Chareyre
Fête des ponts 2018 ! / © Vivien Chareyre

Ce week-end, la fête des ponts de Limoges fête ses 113 ans ! Une fête traditionnelle s'il en est pour les limougeauds, courses de baignoires, fête foraine, feu d'artifice !

Par Cécile Gauthier

Bon en fait il n'y a pas eu 113 fêtes des ponts... Le quartier limougeaud si typique a fêté la Vienne pour la première fois en 1906, mais les ponticauds sont restés sans festivités durant plusieurs décennies et c'est en 1986 que la fête a été relancée sous sa forme actuelle !

Le quartier des Ponticauds petit bijou de Limoges.. Ce quartier des ponts soyons précis, c'est aujourd'hui la rive gauche de la Vienne entre le pont Saint-Etienne et le pont Saint-Martial... Autrefois il s'étendait sur les deux rives, mais les habitations de la rive droite ont été rasées dans les années 70 pour faire place à la patinoire et à la piscine des Casseaux.

Quartier populaire, une ville dans la ville, où les habitants ont un accent très particulier, il a fait vivre des générations d'ouvriers qui travaillaient grace à la rivière : transport du bois, usines à porcelaine, lavandières, etc.

Alors depuis ce vendredi 28 juin 2019 ont fête les ponts à Limoges. Ce samedi après-midi la Vienne est le théatre de courses et concours en tous genres, ce samedi soir c'est musique avec plusieurs groupes, descente de la Vienne aux flambeaux, feu d'artifice et bal populaire.

Et demain dimanche la fête continue, sous des températures plus clémentes, vide grenier, ateliers et concours de pêche.

BONNE FÊTE LES LIMOUGEAUDS !

 

Sur le même sujet

Les + Lus