La basket a désormais son soigneur personnel et son maquilleur attitré. Alban Gagneux vient de monter à Limoges sa clinique de la basket. Notre cordonnier nouvelle génération nettoie vos chaussures usées par le pavé, il leur donne même une tête originale et personnalisée
Les magasins de rénovation et de personnalisation des baskets s’installent dans le paysage urbain. Le premier du genre à Limoges vient d’être ouvert par Alban Gagneux, passionné de baskets.
La basket a désormais son soigneur personnel et son maquilleur attitré. Notre cordonnier nouvelle génération nettoie vos chaussures usées par le pavé, il leur donne même une tête originale et personnalisée.
•
©France 3
Faute de pouvoir s’offrir les éditions limitées des grandes marques ou les éditions d’artistes à coup de centaines d’euros, il a décidé de personnaliser lui-même ses chaussures. Une passion personnelle qui est devenu un métier. Et maintenant il s’occupe des chaussures des autres, enfin quand je dis chaussures, entendons-nous : sneakers.
Sneaker. Chaussure à tige haute en toile renforcée (Larousse). En langage commun, pour les ignorants du monde de désir que suscite l’objet, c’est plus banalement une basket."Sneaker. Chaussure à tige haute en toile renforcée"
Pompes confortables largement sorties de leurs salles de sports et de leurs parquets auxquelles elles étaient destinées, pour se promener aujourd’hui, goguenardes, dans les rues crasses et les mariages, les chantiers et les stations balnéaires à la mode.
Une chaussure qui est aux godasses ce que le jeans est au pantalon, protéiforme, présente partout, déclinées sur tous les tons.
Avec un tel pedigree, comprenez qu’on ne balance pas au rebut les fameuses, que dis-je les extraordinaires baskets qui accompagnent les pieds au quotidien, celles frappées des 3 bandes, de la virgule, d’un drapeau prénommé Jack, Union Jack, ou encore d’un animal fier et altier portant crête sur la tête.
C’est pour tous ces accros de la sneaker qu’Alban travaille désormais. Un shop (en langage commun, on dit magasin, vous avez compris le principe) ou ladite sneaker va être refit (révisée) et relookée (relookée n’a pas de traduction, c’est un anglicisme français, eux diraient un truc du genre "make over" ou "restyle"), mais le must (le meilleur) reste le custom (sur-mesure, personnalisé).
"Donner un second souffle aux vieilles baskets"
Des baskets avec des stars (étoiles) en couleurs, c’est possible. Un arc en ciel, la photo de son chien, celle de sa grand-mère, une maxime de Luther King, un poème qu’on a écrit soi-même. Possible, possible, et encore possible.
Le travail est bien évidemment manuel et nécessite un coup de main, avec un talent pour le dessin et la peinture, ça aide. Depuis son ouverture il y a quelques semaines, les clients se comptent déjà par dizaines dans ce magasin spécialisé à la pointe de la mode.