Une cave sans alcool à la campagne, une carte de cocktails dédiés dans les bars : le "dry January" s'envisage désormais toute l'année

Certains se sont lancé le défi du "dry january". Après vingt-trois jours de diète, comment les habitants se portent ? Sur le plan commercial, le sans alcool profite-t-il aux commerçants ? Et surtout, cette tendance peut-elle perdurer toute l'année ? Voici deux idées nées en Haute-Vienne.

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Virgin Mojito, Perrier citron, Ginger beer, vin sans alcool, kombucha… Les boissons dépourvues d’alcool se multiplient. De plus en plus de personnes sautent le pas vers une consommation sobre au mois de janvier. Ils suivent la tendance du "dry january".

En France, la première campagne a été lancée en 2020 par des associations de lutte contre les addictions, la prévention de l'alcoolisme, ainsi que la Ligue nationale contre le cancer. 

Rochechouart, première cave du Limousin intégralement sans alcool

Sébastien Fredon a monté sa cave sans alcool Lilozen fin 2023. D’autres en Limousin vendent du sans alcool, mais aucun n'était dédié jusqu'alors : "Pas assez rentable", selon l’un d’entre eux.

Pour vivre, Sébastien fait aussi crêperie et salon de thé. Dans sa cave, une centaine de boissons françaises référencées. Du vin fermenté fait à base de levain, du vin sans fermentation ni vinification, réalisé avec un assemblage d’infusion de pépins de raisins, de moût de raisin, plus des arômes. Des vins entre 0 à 1°. Ces brevages, selon le sobrelier (sommelier pour le sans alcool) sont "bluffants dans leur ressemblance au vin, surtout pour le blanc, le rosé ou encore la bière."

Mais est-ce que ça marche ?

J’ai très bien travaillé pour les fêtes, notamment pour Noël, un peu moins pour le 1er janvier même si ça a été très correct. Beaucoup de personnes ont voulu passer des fêtes festives, conviviales et plutôt sobres. Les mentalités commencent à changer, et plus qu’une mode, je pense que le sans alcool est une révolution dans la manière de consommer.

Sébastien Fredon

Caviste sans alcool Lilozen

 

Janvier sans alcool, un coup de pouce pour les professionnels ?

 L'opération "janvier sans alcool", une tendance, un phénomène de mode ou une simple façade ? Dans les rues de Rochechouart, ou de Saint-Junien, les habitants ne semblent pas très concernés : "Mon mari boit même en janvier !", lance une passante. Un autre se montre sceptique sur l’initiative : "y a beaucoup de promesses… mais moi, je ne bois pas d’alcool !" Assise en terrasse, une jeune femme nous livre son avis : "moi, je n’ai pas de principe. Quand on est raisonnable, il n’y a pas besoin de faire dry january. Si on boit un verre de temps en temps, je trouve que c’est bien".

Comme Sébastien Fredon, dans les autres caves ou les bars, les professionnels nous racontent qu’ils voient de plus en plus d’adeptes du dry january, même s’ils s’accordent à dire que le sans alcool ne pourrait pas faire marcher la totalité de leur commerce.

À lire aussi : La consommation de spiritueux sans alcool progresse en France.

Un gin sans alcool est ainsi produit en Corrèze ! Selon une étude de l'ISWR, l'observatoire des vins et spiritueux, la baisse de la consommation d'alcool est planétaire, au profit des cocktails sans alcool, en hausse de plus de 5% en 2023.

Le cereal sour mêle sirop de céréales, blanc d'oeuf et citron. Un moktail fait maison frais et gourmand. © Margaux Blanloeil, France 3 Limousin

"Une offre devenue obligatoire"

Il y a sept mois, les deux Limougeauds Fabien Delord et Anthony Guitard ont lancé leur concept : un bar à cocktails aux influences japonaises nommé "Impact".

Mais impossible de se lancer sans afficher des propositions sans alcool, à la carte. Sur 11 cocktails, trois sont des mocktails (cocktails sans alcool).  

C’est une offre devenue obligatoire. Beaucoup de jeunes de 18-19 ans, par exemple, ne boivent plus du tout d’alcool. Beaucoup font du sport et ne boivent plus. Il y a ceux qui prennent la voiture en sortant donc le sans alcool est privilégié. Et les femmes enceintes qui adorent venir ici pour changer de l’éternel Perrier tranche.

Fabien Delord

Co-gérant du bar "Impact"

Le chef de ces breuvages : Anthnoy Guitard. Il s’est formé dans les grandes maisons à Bordeaux, en Suisse, a enchaîné les compétitions de cocktails. Dans son établissement, il se régale à sortir ses créations. Un de ses softs phare allie thé glacé, genmaicha, yuzu, citron et sirop d’agave.

Assise au comptoir, Zara enchaîne cocktails et moktails : "quand je viens ici, ça ne me gêne pas de boire sans alcool pour découvrir les associations de goûts qu’ils proposent". Ici, ils privilégient le fait-maison jusque dans le verre comme les sirops qui sont préparés sur place. "Le sans alcool, ça représente entre 10 à 15% de notre chiffre d’affaires mensuel", raconte Fabien Delord, cogérant de l’établissement l’Impact. "Et avec le dry january, après le 1e de l’an, on a eu une augmentation des consommations sans alcool."

Mocktails, sobreliers… Des mots neufs utilisés de plus en plus derrière les enseignes, preuve que le sans alcool conquit chaque jour de nouveaux d’adeptes, pas seulement qu’au mois de janvier.

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