• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Vacances sans urgences : la piqûre de tique

© KEYSTONE - MAXPPP - SIGI TISCHLER
© KEYSTONE - MAXPPP - SIGI TISCHLER

Les vacances c'est toujours du plaisir, mais en cas d'urgence, il faut savoir réagir. Pendant tout l'été, retrouvez les conseils d'un médecin pour éviter les dangers. 
Des fiches pratiques à emporter partout avec vous !
►Les tiques et la maladie de Lyme

Par Hélène Abalo

Les bons conseils du docteur Dominique Cailloce, chef de service du SAMU 87

 

Une urgence, un doute ?  Appelez le 15, vous en parlerez avec un médecin.

Les tiques

Vacances sans urgences : la maladie de Lyme
Pendant tout l'été, suivez les conseils du docteur Dominique Cailloce, chef de service du SAMU de Haute-Vienne, pour passer des "Vacances sans Urgences". Aujourd'hui : la maladie de Lyme.  - - Auteurs : François Clapeau et André Abalo


►La p'tite bête

Vous n'allez pas vous faire piquer par une tique en ville. On trouve ces bestioles dans les campagnes. Elles s'agrippent sur les parties découvertes du corps avec une préférence pour les jambes. 


►A faire

Quand vous rentrez d'une promenade en forêt ou à la campagne et que vous vous êtes baladés dans des herbes hautes, vérifiez que vous n'avez pas de petites bestioles accrochée à vos jambes.
 
Si c'est le cas, il faut retirer l'insecte mais avec précaution, de préférence avec un tire tique. Il ne faut pas que la tête reste accrochée à votre corps.
 

►La maladie de Lyme

Si vous avez été piqué, vous avez en fait été mordu par la tique qui a aspiré votre sang. Il convient donc de surveiller son état général. Il peut y avoir des signes visibles au niveau de la morsure mais ce n'est pas systématique.

La maladie de Lyme est transmise par une tique infectée par une bactérie (Borrelia burgdorferi). 

En cas de fièvre, de frissons, de douleurs articulaires. Consultez votre médecin traitant en lui précisant que vous avez été piqué par une tique. Les symptômes peuvent apparaître plusieurs mois après la morsure. 

A noter que les tiques peuvent également transmettre d'autres maladies infectieuses. 

Appelez le 15, vous en parlerez avec un médecin.
 





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Des Bugatti de légende en Dordogne

Les + Lus