À la veille des Assises européennes de la transition énergétique qui se tiendront à Bordeaux du 23 au 25 mai, comment les entreprises de Nouvelle-Aquitaine intègrent-elles les enjeux liés au réchauffement climatique ?
La prise en compte des enjeux environnementaux, dans une entreprise, c’est l’un des piliers de la RSE Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Comment les entreprises peuvent-elles avoir un impact positif au regard de ces enjeux ? Quel est le rôle de l’innovation pour faire évoluer leurs pratiques ? Quel rôle pour l’état et les collectivités dans l’accompagnement vers l’objectif 0 carbone en 2050 ?
Disputandum lance le débat et Vanessa Finot reçoit :
- Sophie Engster, co-fondatrice et directrice générale de l’entreprise Chamberlan en Dordogne, spécialisée dans la fabrication chaussures haut de gamme, sur mesure, et qui a participé à la convention des entreprises pour le climat en 2021.
- Yves Trousselle, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine, délégué à la RSE, docteur en science de gestion, enseignant-chercheur en stratégie et RSE, ex directeur RSE chez « Aigle International»
- Pierre Forman, responsable Environnement chez Silab, basée à Saint-Viance en Corrèze, une entreprise qui fait partie des leaders mondiaux de production d'actifs naturels pour l'industrie cosmétique)
- Thibault Cuenoud, enseignant chercheur à Excelia Business School (La Rochelle) et co-auteur de l’ouvrage : « Pratiquer une transition énergétique innovante en 10 cas d’entreprises » (ed Dunod)
- Elisabeth Jolly, Responsable RSE chez Legrand - France, entreprise du CAC 40 basée à Limoges, un des leaders mondiaux des infrastructures électriques et numériques du bâtiment.