Limousin : jusqu'à + 54,6% de cambriolages dans le bassin de la Haute-Vienne

Publié le
Écrit par Justine Salles .

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié, en juin dernier, la sixième édition concernant les indicateurs de la délinquance enregistrée. Le Limousin est parmi les territoires les plus touchés. En Haute-Vienne (87), les cambriolages ont augmenté de 54,6%; en Corrèze, de 49,5%.

Le SSMSI (Service statistique ministériel de la sécurité intérieure) a publié son sixième rapport « Insécurité et délinquance ». Ce bilan statistique publié en juin dernier vise à présenter les résultats de l’année 2021 en matière de délinquance enregistrée par les services de police et de gendarmerie.

Les indicateurs de la délinquance enregistrée en France avaient fortement reculé en 2020 (-20%) dans le contexte de début de crise sanitaire. Mais en 2021, ils connaissent une hausse certaine, même vis-à-vis de la période d’avant crise.

Les cambriolages de logements et les vols de véhicules sont stables (après respectivement -20% et -13% en 2020) et les vols violents diminuent encore en 2021 (-2% pour les vols avec armes après -6% en 2020, -6% pour les vols violents sans armes après -19% en 2020).

Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI)

Ces chiffres, nationaux, viennent confirmer, peaufiner ceux publiés en janvier 2022.

La Haute-Vienne et la Corrèze fortement touchées

Au niveau départemental, ils sont nettement plus contrastés, notamment au sein du Limousin.

La Haute-Vienne (87) se démarque avec une hausse des cambriolages de 54,6%, bondissant ainsi de 590 faits constatés en 2020 à 912 en 2021. La Corrèze (19) observe également une augmentation, de +49,5%, passant de 325 à 487 cambriolages enregistrés entre 2020 et 2021.

Parallèlement, la Creuse (23) observe une baisse de 7,4% des cambriolages d’une année à l’autre. À noter par ailleurs que les victimes d’infractions ne déposent pas toujours plainte.

Suite à la publication de ce bilan peu glorieux, la gendarmerie de Corrèze avait déjà appelé à la vigilance, rappelant ainsi les précautions et réflexes à prendre afin d’éviter d’éventuels cambriolages.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité