Apprendre à jongler à Nexon

Premières leçons d'apprentissage du jonglage à Nexon / © Charles Lemercier
Premières leçons d'apprentissage du jonglage à Nexon / © Charles Lemercier

Apprendre à jongler, à lâcher prise et à prendre conscience de soi... c'est ce que proposent les artistes de Nexon en Haute-Vienne. Ils partagent leurs échauffements avec le public tous les matins jusqu'au 24 août. 

Par Martial Codet-Boisse

L'homme, selon moi, a d'abord lancé des objets devant lui, il était chasseur. Le jonglage, c'est quasiment se voir dans un miroir et prendre conscience que l'on existe. Martin Palisse, directeur du Sirque de Nexon

Lancer à la verticale et utiliser la force de la gravité lorsque la balle retombe. De prime abord, le jonglage semble simple mais il n'en est rien. Tous les matins, pendant le festival La Route du Sirque de Nexon, un atelier de découverte est organisé sur site, en plein air, pendant 2 heures.
 

Quelques trucs et astuces


. Se munir de 3 balles, si possible remplies de riz, elles ne rouleront pas lorsqu'elles tomberont. Si vous n'en avez pas, des balles de tennis contenant du sable feront tout aussi bien l'affaire.
. Coudes au niveau des hanches, jetez une balle en l'air, récupérez-là avec l'autre main en essayant de l'envoyer à la hauteur des yeux.
. Faites de même avec 2 balles. Vos mains doivent faire des mouvements circulaires. Lancer la 1ère balle et attendez qu'elle soit au sommet de la courbe avant de lancer la 2e.
. Avec 3 balles, tenez-en 2 dans la main droite, lancez-en une, envoyez celle de la main gauche vers la main droite et ainsi de suite...
Apprentissage du jonglage à Nexon / © Romain Burot
Apprentissage du jonglage à Nexon / © Romain Burot
 

La jonglerie, de l'histoire ancienne


Des fresques montrant des jongleurs datant de 4000 ans ont été trouvées dans des tombes égyptiennes à Beni Hassan. Il semblerait que l'art de la jonglerie se soit développé dans de nombreux pays du monde. Au Moyen-Âge, le terme jongleur désigne les saltimbanques de manière générale (amuseurs publics, musiciens, dresseurs d'animaux, chanteurs ambulants...). C'est à partir du XVIIe siècle que la jonglerie concerne les numéros d'adresse. Elle connaîtra un âge d'or au XIXe et XXe siècles avec notamment de grands noms comme Enrico Rastelli, d'origine italienne, qui pouvait jongler avec 10 balles, 8 bâtons et 8 assiettes.
Apprendre à jongler à Nexon
Apprendre à jongler, à lâcher prise et à prendre conscience de soi... c'est ce que proposent les artistes de Nexon en Haute-Vienne. Ils partagent leurs échauffements avec le public tous les matins jusqu'au 24 août. Intervenants : Martin Palisse Jongleur et directeur du "Sirque", Marie Habitante de Lille, Angélique Habitante de La Rochelle. equipe : Charles Lemercier, Romain Burot, Xavier Beaudlet.

 

Sur le même sujet

Accident entre un TER et un camion à Varzay (17)

Les + Lus