Au coeur des discussions qui émaillent la soirée de ce vendredi 23 juin 2017 au GAEC des Girolflées à Saint-Junien en Haute-Vienne, un thème dans l'air du temps. Comment produire autrement ?
Ce soir, vendredi 23 juin 2017, se tient la 2e édition de la nuit de l'agro-écologie, un évènement national. La manifestation lancée par le ministère de l'Agriculture est un appel à tous les acteurs qui souhaitent expliquer le sens de leur engagement et faire découvrir au public leurs pratiques.
Des pratiques qui évoluent
Agriculture biologique, agriculture de conservation des sols, agroforesterie, fermes déphy, exploitations du réseau des lycées agricoles, tous les acteurs de la filière se mobilisent pour l'occasion. La première édition de la nuit de l'agro-écologie a démontré l’intérêt des citoyens pour de nouveaux modes de production et de consommation, grâce à la mobilisation des acteurs du monde agricole autour de la nécessité de produire autrement.
On remet le couvert au GAEC des Giroflées
Comme l'an dernier, le Gaec des Giroflées de Saint-Junien, accueille la manifestation. Dans cette ferme de 130 hectares, Gérard Bru, éleveur bovin, a fait le choix de l'agro-écologie et d'une gestion raisonnée des pâturages. Ses protégées changent tous les jours de prairie pour laisser le temps à l'herbe de repousser tranquillement. Le principe de l'agro-écologie repose un concept simple : cultiver en s'adaptant aux ressources offertes par un territoire donné.
2e édition de la nuit de l'agro-écologie au GAEC des Giroflées de Saint-Junien en Haute-Vienne. L'occasion pour les agriculteurs engagés dans une démarche de culture respectueuse de l'environnement d'échanger avec le grand public. Intervenants : Gérard Bru, éleveur bovin ; Yann Quemener, chargé de mission, association Cendrecor.
•
©France 3
En bonne intelligence
Pour éviter l'utilisation de produits phytosanitaires, certains agriculteurs du Limousin ont trouvé un engrais naturel et local, des cendres issues de la papeterie de Saillat-sur-Vienne. Chargées en minéraux, elles enrichissent les sols et génèrent de la biodiversité. Un exemple qui pourrait faire école.