Des objet sacrés à Vicq-sur-Breuilh en Haute-Vienne

Publié le Mis à jour le

Ils sont rarement montrés dans les musées : 2000 ans d'objets sacrés d'ici ou d'ailleurs sont dévoilés. L'exposition "Spirit, l'esprit des choses" est à voir au musée Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh en Haute-Vienne.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Prouesses miniatures, ces petites boîtes figées dans le temps fabriquées au XVIIe et XVIIIe siècles sont des "cellules de nonnes". Des figurines de religieuses parfois de cire ou de mie de pain, et, comme le précise Stéphanie Birembaut, conservatrice du musée Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh : "au moment de prendre le voile, la religieuse va laisser un dernier souvenir à sa famille, ses amis, sous forme de maquette de sa chambre".
"Voilà des objets crées par les religieuses à partir d'objets de récupération comme des papiers roulés, bouts de tissus, des matériaux très modestes qui ne coûtaient rien au couvent mais donnaient des résultats assez exceptionnels", explique Stéphanie Birembaut. Ces reliquaires domestiques fabriqués au XVIIe siècle par les religieuses étaient destinés à des commanditaires extérieurs, parfois assez modestes et servaient d'objets de piété dans les maisons.
A découvrir également des poupées guérisseuses du Panama, réceptacles pour les esprits. L'exposition "Spirit, l'esprit des choses" regroupe de nombreux objets de piété dont une grande partie a été rassembléé et prêtée par l'association Trésor de ferveur. Un cabinet de curiosités sauvé de l'oubli à voir au musée Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh jusqu'au 22 avril.
Des objet sacrés se dévoilent à Vicq-sur-Breuilh en Haute-Vienne


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité