Cet article date de plus de 4 ans

Opération spectaculaire sur le chantier du vélodrome de Bonnac-la-Côte

Une équipe coule le béton de la future piste sur une pente à 45 degrés. Cette piste devrait être terminée pour le passage du Tour de France à Limoges les 5 et 6 juillet. Le vélodrome sera totalement achévé au printemps 2017. Patience !

Couler une dalle de béton sur une pente à 45 degrés ... c'est un véritable travail de fourmi
Couler une dalle de béton sur une pente à 45 degrés ... c'est un véritable travail de fourmi © France 3 Limousin François Clapeau
En janvier 2016, le vélodrome de Limoges Métropole avait été officiellement baptisé  "vélodrome Raymond-Poulidor". Un hommage logique à l'enfant du pays.
Situé à Bonnac-la-Côte (Haute-Vienne), cette nouvelle structure sportive est la toute première a porter le nom du champion miaulétous, bien que dans sa commune de Saint-Léonard-de-Noblat une rue porte déjà son nom.

La fin des travaux de la piste était prévue pour le mois de septembre 2015 puis a été reportée au début de l'année 2016 et maintenant en juillet si tout va bien. Ce chantier comme beaucoup d'autres est soumis aux aléas climatiques mais aussi à la découverte d'un sol capricieux comme de gros rochers susceptibles de gêner les engins de travaux...

Ce vélodrome est un equipement unique en Limousin, le seul dans un rayon de 100 kilomètres. Sa construction devrait être totalement achevée en mars 2017.

Au printemps 2017, un vélodrome couvert comportant une piste inclinée à virages relevés, de 250 m de long sur 7 m de large pourra accueillir entre 1.000 et 1.500 spectateurs. Il est conçu pour accueillir des compétitions de niveau national. Mais les scolaires, les centres de loisirs et les associations sportives y seront bien sûr les bienvenus. C'est un dome gonglable de 8000 m2 qui recouvrira entièrement le vélodrome. Le plus grand de France !


Financement
Ce chantier, évalué à près de 3 millions d'euros, sera financé à 64 % par Limoges Métropole avec la participation du conseil général de la Haute-Vienne à hauteur de 20 % et de l'État (16 %).

© France 3 Limousin François Clapeau


Voici une maquette du vélodrome avec son dôme gonflable (qui ne sera pas blanc au final) présentée sur le stand de l'agglomération à la Foire Exposition de Limoges

Maquette du futur vélodrome de Bonnac-la-Côte en Haute-Vienne
Maquette du futur vélodrome de Bonnac-la-Côte en Haute-Vienne © France 3 Limousin François Clapeau



Reportage de France 3 Limousin
durée de la vidéo: 01 min 31
Opération spectaculaire sur le chantier du vélodrome de Bonnac-la-Côte !
Liste des intervants dans le reportage :
- Stéphane Bernard
Responsable du chantier - Limoges Métropole

- Gérard Vandenbroucke
Président Limoges Métropole


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport vélo économie transports cyclisme