Alors que les terrasses des grandes villes ont été prises d’assaut dès mercredi 19 mai au soir, la situation est plus calme en zone rurale où la population ne manque pas vraiment d’espace.
A Nexon, en Haute-Vienne, la terrasse du bar PMU le Noctambule a retrouvé un peu de vie après près de 7 mois de fermeture. Le ciel est gris, et la terrasse est encore clairsemée. Mais le gérant a profité du confinement pour faire des travaux à l’intérieur de l’établissement, et il regarde l’avenir avec optimisme. Alain Ratier confie : "On est content de reprendre, de retrouver nos clients fidèles, et en plus le passage. Les vacanciers vont arriver, et avec les week-ends, si le temps le permet, ça va faire sortir les gens."
"A la campagne, les choses sont différentes"
Mais toutes les terrasses ne sont pas ouvertes. A Saint-Hilaire-les-Places, Le Saint Hilaire continue son activité de plats à emporter. Mais dehors, on peut simplement boire un café.
Pour le responsable Nicolas Eurieult, la raison est simple : "Les habitudes à la campagne ne sont pas du tout les mêmes qu’en ville". Selon lui, "Dans les grandes villes, vous avec des gens qui ont un pied dans le caniveau, un pied sur un trottoir de 50 cm, il pleut et ils ont des manteaux, et ils vont manger quand même. A la campagne, les choses sont différentes. Tout le monde ne vit pas en appartement, la plupart des gens ont une maison. Et la terrasse du restaurant pour eux, c’est un moment de plaisir. Dans les grandes villes, c’est une nécessité pour retrouver une vie normale".
L’ouverture de la terrasse, à 50% de sa capacité et sous un temps incertain, serait donc risquée : "On pourrait mettre 25 places, mais s’i il fait trop froid, s’il y a du vent, si il pleut, ce sera 0. La marchandise sera perdue."
"Le coeur du métier"
A Saint-Maurice-les-Brousses, L’Instant gourmand accueille toujours les ouvriers du BTP en salle. Mais sur la terrasse, on fait aussi selon la météo, qui permet ou non d’ouvrir le toit de la véranda.
Le restautateur Benoit Bessaguet y tient : "C’est le cœur du métier, c’est l’accueil des gens, c’est la convivialité."
Ouverture aussi à Nexon chez les Massy. La météo perturbe les premiers jours en terrasse, mais l’aspect économique reste important.
Pour Valérie Massy : "Les aides de l’Etat ont fait qu’on a pu continuer l’activité des salariés, et tous les matins on livre des personnes âgées. On a toujours conservé ça. Mais là, ça revit un petit peu. Les gens sont contents, et ça nous amène de la clientèle en plus."
"J’en rêvais la nuit"
Et la clientèle ? Elle en profite tant qu’elle le peut. Deux visiteuses d'une terrasse haut-viennoise rencontrées ce jeudi 20 mai étaient ravies :
"Cela fait du bien à l’esprit et au cœur. On retrouve des visages sans masque, c’est bien agréable."
"Je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre cet instant qui nous a bien manqué. J’en rêvais la nuit."