Devenir sauveteur ou animateur en Limousin : suivez le guide !

Formation de nageur-sauveteur à la piscine de Saint-Léonard-de-Noblat / © Romain Burot
Formation de nageur-sauveteur à la piscine de Saint-Léonard-de-Noblat / © Romain Burot

Ils sont 18 de 17 à 41 ans en stage à la piscine de Saint-Léonard-de-Noblat en cette mi-avril et souhaitent devenir maître nageur-sauveteur. Cette semaine aussi à Panazol, l'école nationale de l'éducation populaire forme des jeunes au Bafa. Guide pratique... 

Par Martial Codet-Boisse

Je ne connaissais pas du tout l'existence de ce diplôme, cela m'a donné envie car j'aime bien porter de l'aide aux autres ! Victoria Montuschi, apprentie nageuse-sauveteuse

Le B.N.S.S.A, Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique, est un diplôme qui donne à ses titulaires la possibilité d'assister les maîtres nageurs et de surveiller plages et piscines. En cette mi-avril, ils sont une petite vingtaine à se former pour passer l'examen à Saint-Léonard-de-Noblat. "C'est une formation qui nécessite un engagement physique en terme de prise en compte des responsabilités. Elle montre que la jeunesse peut s'engager pour devenir sauveteur avec tout un aspect de secourisme ", explique Olivier Lalande, coordonateur de formation SAF de Limoges.
 

Devenir nageur-sauveteur


Diplômes de sauvetage, de secourisme PSE1, permis bateau et certificat radio-marine sont demandés pour le brevet B.N.S.S.A. En piscine, les épreuves sont constituées d'un parcours sauvetage de 100 m puis 250 m, d'une assistance à un personne en difficulté et d'un QCM. Toutes les informations sur le site B.N.S.S.A.
Devenir maître nageur-sauveteur
Ils sont 18 de 17 à 41 ans en stage à la piscine de Saint-Léonard-de-Noblat en cette mi-avril et souhaitent devenir maître nageur-sauveteur. Intervenants : Victoria Montuschi, Claire Pola, Olivier Lalande Coordonateur de formation SAF de Limoges. Equipe : Marie-France Tharaud, Romain Burot, Sophie Spielvogel.

Obtenir son B.A.F.A

Cette semaine à Panazol, l'antenne de l'école nationale de l'éducation populaire forme des jeunes au Bafa. Pour devenir moniteur de colonies de vacances ou de centres aérés il faut passer un Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur. Pour s'inscrire, il faut avoir 17 ans révolus, suivre 2 formations théoriques ainsi qu'un stage pratique en France. Toutes les informations sur B.A.F.A.


 

Sur le même sujet

Les + Lus