Paroles d'anciens : rencontre avec Annick Mas de Feix, la dame qui murmure aux arbres

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annaick Demars

Dans notre rubrique Paroles d'anciens, rencontre avec une paysanne exceptionnelle, Annick Mas de Feix habite à La Jonchère-Saint-Maurice en Haute-Vienne. Ancienne militante de la Confédération Paysanne et catholique pratiquante, elle est aussi une amoureuse de la nature. 

C'est à La Jonchère Saint-Maurice en Haute-Vienne que tout commence et que tout finit, peut-être, aussi. En juillet 1955, 26 jeunes filles de la région parisienne débarquent dans ce village des monts d'Ambazac. Elles sont Guides des scouts de France : parmi elles, Annick est l'une des cheftaines. 



A cette époque, la jeune fille ne sait pas encore que sa vie va basculer et que c'est en Limousin qu'elle va réaliser son rêve : devenir paysanne. Elle qui du temps de la guerre avait, dans le Berry voisin, déjà goûté aux joies de la ferme. 

 

Le matin, la servante avait un tablier plein de graines et les lançais à la volée à une multitude de volailles de toutes les couleurs, de toutes les formes qui se précipitaient , raconte-t-elle en riant encore, pour moi, c'était un souvenir encore vivant !





Annick épouse alors Marcel, fermier et propriétaire de 7 vaches laitières. La traite, la fabrication du fromage (activité qui a été poursuivie depuis par son fils) et une passion commune les réunissent : les arbres de l'arboretum voisin que son futur mari lui fait découvrir. 

 

La dame qui murmure aux arbres 



Avec l'intelligence de sa sensibilité, Annick va devenir "la dame qui murmure aux arbres". Elle connaît tous intimement ces mélèzes, ces cyprés-chauves, cet if qui a failli disparaître, ces tulipiers de virginie, ces cèdres ou ces sequoias géants. 



 




 

Je les surveille un peu comme je surveille les gens de La Jonchère quand, tous les soirs, je vais fermer l'église. Quand il fait nuit, je vois que les voitures sont rentrées, que les volets sont fermés, que les gens sont chez eux, je suis contente pour eux et pour les arbres, c'est pareil, j'ai une intimité avec eux.







Chaque jour, elle est là, auprès d'eux. Les petits arbres qui grandissent, les plus vieux qui meurent. Dans cette forêt emplie du silence de la nature et du chant des oiseaux qui résonnent dans les pas de cette merveilleuse conteuse.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité