• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Réactions politiques en Haute-Vienne après la désignation de Raphaël Glucksmann

Raphaël Glucksmann, tête de liste du PS pour les élections européennes. / © Jan Schmidt-Whitley/Le Pictorium/Maxppp
Raphaël Glucksmann, tête de liste du PS pour les élections européennes. / © Jan Schmidt-Whitley/Le Pictorium/Maxppp

Le Parti socialiste a désigné samedi 16 mars l'essayiste Raphaël Glucksmann comme tête de liste pour les Européennes. Une première pour le PS de s’effacer derrière un candidat de la société civile. Réactions en Haute-Vienne, ancien bastion de la gauche.
 

Par Thomas Milon

 Le Parti socialiste a désigné samedi 16 mars l'essayiste Raphaël Glucksmann comme tête de liste pour les Européennes, faisant pour la première fois de son histoire le choix critiqué de s'effacer derrière un candidat de la société civile pour ce scrutin. Il a été adoubé à une large majorité par une résolution du Conseil national du parti réuni à Paris : 128 membres ont voté pour, cinq contre.

En Haute-Vienne, où le PS a longtemps été roi, on se range à la stratégie parisienne. Pour la secrétaire départementale, Guslen Yildirim, le parti est toujours là :

L’enjeu des européennes dépasse le devenir des uns et des autres. C’est pour cette raison que nous sommes dans cette démarche là mais il ne s’agit pas d’une disparition du PS derrière place publique.

Liste commune 


Le rapprochement pour les Européennes entre le mouvement de Raphaël Glucksmann « place publique » et la liste PS, entendait favoriser l'union des gauches mais l’alliance n'a pas réussi à convaincre d'autres partis de gauche tels les communistes ou Europe écologie les Verts. Jean-Louis Pagès, Conseiller régional EELV :

Notre sujet n’est pas de sauver le PS. Le type d’alliance dans lequel est le PS est un type de positionnement qui ne nous correspond pas.  


Damien Mazeau, le référent de Place-Publique pour la Haute-Vienne défend la nouvelle ligne nationale, seule façon selon lui de peser aux élections européennes.

Reste désormais à bâtir une liste commune. La résolution votée samedi par le PS prévoit la constitution d'une liste comportant pour moitié des candidats estampillés PS, pour moitié des candidats issus de Place publique, de la société civile et des autres formations politiques engagées dans des discussions avec le PS et Place publique.
 
Réactions politiques en Haute-Vienne après la désignation de Raphaël Glucksmann
Le Parti socialiste a désigné samedi 16 mars l'essayiste Raphaël Glucksmann comme tête de liste pour les Européennes. Une première pour le PS de s’effacer derrière un candidat de la société civile. Réactions en Haute-Vienne, ancien bastion de la gauche. Intervenants : Damien Mazeau, Référent Place Publique de la Haute-Vienne, Gulsen Yildirim, Secrétaire fédérale du Parti Socialiste 87 et Jean-Louis Pagès, Conseiller régional EELV. Reportage de V.Finot, C.Nicolas et M.Bernhard.  - france 3 Limousin

 

Sur le même sujet

Le west coast swing

Les + Lus