Remonter le temps à bord d’une locomotive à vapeur

L’Association du chemin de fer touristique du Limousin Périgord organise tout l’été des voyages à travers la région en locomotives et de voitures de train anciennes. Nous avons fait un tour à bord de l’une d’entre elle.

Nos journalistes sont montées à bord d'une locomotive à vapeur de 1919, conduite par de vrais ferrovipathes. ©F3 Limousin
Vous reconnaitrez peut-être cette vieille dame qui figurait dans le film culte "on a retrouvé la 7ème compagnie" avec Pierre Mondy et Jean Lefevbre.

C’est une locomotive 140 C38, construite en Grande-Bretagne en 1919. Elle mesure près de 20m de long et pèse 125 tonnes. Jusque dans les années 70, elle tractait des wagons de marchandises, aujourd’hui, elle balade des touristes.

Des voyages en train à vapeur sont organisés à travers toute la région par l’Association de de chemin de fer touristique du Limousin-Périgord. Les membres sont des passionnés, la plupart anciens cheminots qui partagent leur plaisir avec les voyageurs.

Jacques Gauchet est le mécanicien, c’est lui qui conduit le train. Tandis que le rôle du chauffeur, Jean-Marie Simonet est d’alimenter la chaudière en charbon. De 3 mètres de profondeur, elle peut contenir 9 m3 d’eau.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture tourisme économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter