Résultats du baccalauréat 2015 : un stand pour sensibiliser les lycéens aux risques de l'alcool au volant

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marine Guigné
Le soir des résultats du baccalauréat : ne prenez pas le volant, prévoyez votre retour en cas de consommation d''alcool.
Tel est le message que souhaite faire passer le préfet de la région Limousin.
Le soir des résultats du baccalauréat : ne prenez pas le volant, prévoyez votre retour en cas de consommation d''alcool. Tel est le message que souhaite faire passer le préfet de la région Limousin. © MaxPpp/Pierre HECKLER

Le 7 juillet prochain, la préfecture de la Haute-Vienne organise une opération de sensibilisation aux risques liés à l'alcool et à la conduite. Un stand sera mis en place à l'entrée des lycées Saint-Jean à Limoges, mais également de la cité scolaire Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche.

L'action de sensibilisation à la sécurité routière baptisée Baccalauréat 2015 : "Sortez revenez" est destinée à informer les lycéens sur les risques liés à une conduite sous l'emprise de l'alcool ou de produits stupéfiants. Nombreux seront les bacheliers qui fêteront le 7 juillet prochain l'obtention de leur diplôme. La préfecture de la Haute-Vienne et de la région Limousin appelle à la responsabilité des lycéens ce soir-là particulièrement.

Le 7 juillet 2015, des stands d'information seront mis en place, en partenariat avec l'association de la Prévention routière et une mutuelle étudiante. Ils seront installés dès 8h30 à l'entrée du lycée Saint-Jean à Limoges et de la cité scolaire Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche.
Le but : rappeler les consignes élémentaires de prudence, avant l'annonce des résultats du bac

Quatre messages à l'adresse des lycéens : 

  1. Soyez conscients du risque
  2. Ne vous laissez pas surprendre
  3. Ayez le réflexe éthylotest
  4. Prévoyez votre retour 

L'alcool au volant : première cause de mortalité sur les routes

La préfecture rappelle par ailleurs qu'en Haute-Vienne, les moins de 25 ans ont représenté sur les 5 dernières années, 26 % des tués et 38 % des victimes. La plupart des accidents étaient évitables : c’est le comportement des conducteurs qui en est à chaque fois la cause. La conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants, la vitesse, la perte de contrôle et le défaut de maîtrise du véhicule expliquent à eux seuls plus des 3/4 des accidents dans le département.

Depuis 2006, l’alcool au volant est devenu la première cause de mortalité sur les routes, devant la vitesse. Les jeunes sont particulièrement touchés. Chaque semaine, 19 jeunes âgés de 18 à 24 ans meurent sur les routes de France. Parmi eux, près de 8 perdent la vies dans un accident lié à un abus d’alcool. La consommation de cannabis ne fait que renforcer les risques : l’alcool associé au cannabis multiplie par 14 le risque d’un conducteur d’être responsable d’un accident mortel.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.