Démarchage téléphonique : un retraité paie 14 000 euros pour un système de pompe à chaleur

Un retraité de Rochechouart a été victime d'un démarchage téléphonique : une société charentaise a installé chez lui un système de pompe à chaleur pour un prix exhorbitant. Sa facture d'électricité a été multipliée par deux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une histoire qui vous incitera à être extrèmement prudent vis à vis des démarchages par téléphone ou à domicile.

A 69 ans, Michel Bouleisteix touche une pension de retraite de 1000 euros, et il risque aujourd'hui le surendettement.

Tout est parti d'un simple démarchage téléphonique. Une société basée à Angoulême propose de lui installer deux pompes à chaleur, la première alimente un chauffage pour sa chambre, la seconde un ballon d'eau chaude. Coût de l'opération : 14 000 euros.

Problème : depuis cette installation, sa facture d'électricité a presque doublé.
Pour être efficace, cette installation aurait dû être accompagnée de travaux complémentaires d'isolation. Le ballon d'eau chaude de 270 litres semble par ailleurs surdimensionné pour une seule personne.

Contactée, la société SMER, basée à Angoulême, qui a effectué les travaux, nie le défaut de conseil.
Une démarche de conciliation à l'amiable a été entamée par l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir, qui n'exclut pas d'aller en justice sur ce dossier.
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité