La cape de Saint-Junien en cuir de dragon exposée Galerie des Gobelins à Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo
© France 3 Limousin

L'Institut National des Métiers d’Art organise du 29 mars au 21 avril, une grande exposition sur les savoir-faires des territoires. Dans la galerie des Gobelins, à Paris, parmi les pièces exposées, la cape de Saint-Junien, en cuir de dragon, conçue en Haute-Vienne.

Ce sont des pièces inédites, issues de savoir-faire des régions. Jusqu'au 21 avril, l'Institut National des Métiers d’Art propose une grande exposition dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art. 

Parmi les pièces exposées Galerie des Gobelins à Paris, la cape de Saint-Junien réalisée par la designer Laëtitia Fortin en partenariat avec le Centre de Recherche sur les Arts du feu et de la Terre (CRAFT) de Limoges.

6 kilogrammes de porcelaine et de cuir... et d'Histoire

Ce sont 800 pièces de porcelaine qui ont été nécessaires à la réalisation de cet objet et chacune de ces pièces dispose d'un ceux qui accueille un losange en cuir. Du cuir ? Oui, mais du cuir de dragon ... C'est en tout cas ce qu'a imaginé Laëtitia Fortin  !

Il a chassé les démons et tué un dragon. Et à partir de cette histoire, j'ai imaginé la suite. Peut-être qu'après avoir tué le dragon, il en aurait pris le cuir pour s'en faire une cape. Voici comment est née la cape de Saint-Junien en cuir de dragon. 


Ce qui est certain, c'est que c'est bien Junien qui a donné son nom à la commune de Saint-Junien, capitale haut-viennoise du cuir. Cette armure s'insprire du passé mais s'inscrit dans les créations contemporaines. Porcelaine et cuir, un mariage entre l'Histoire et l'avenir, une cuirasse pour traverser les époques. 


► A (re)voir : cette cape a déja été exposée dans le cadre de l'exposition Inspirations céramiques, à la halle aux grains de Saint-Junien en Haute-Vienne en juillet 2018.
Inspirations Céramiques à Halle aux grains de Saint-Junien



 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.