Classes à plusieurs niveaux : des parents d'élèves d'une commune de Haute-Vienne protestent contre les sureffectifs

La petite école de La Fabrique située sur la commune de Saint-Brice-sur-Vienne compte deux classes multi-niveaux. L'arrivée de nouveaux élèves à la rentrée prochaine va tendre les conditions d'accueil. Les parents se mobilisent et, via une pétition, demandent l'ouverture d'une classe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

54 à 56 élèves a répartir dans deux classes comportant chacune pas moins de 4 niveaux. C'est l'équation ardue de la rentrée prochaine pour les enseignantes de l'école de La Fabrique. La situation actuelle n'est déjà pas simple. 45 élèves sont répartis dans deux classes. La première couvre la maternelle jusqu'au CP. La seconde le CE1 jusqu'au CM2. L'arrivée de nouveaux élèves fait craindre aux parents une nette dégradation des conditions d'exercice des deux maîtresses. Et par voie de conséquence, une dégradation de l'enseignement dispensé à leurs bambins. 

"On craint vraiment une dégradation pour les enfants : qu'ils n'arrivent pas à progresser comme il faut, qu'il y ait trop de bruit, les classes sont exiguës" explique Florence Trouillaud représentante des parents d'élèves. 

Dès le mois de mars, les parents ont donc tiré la sonnette d'alarme en écrivant au rectorat. 

"On a 20% de plus de l'effectif donc on demande l'ouverture d'une classe. Le fait d'avoir une classe de plus permettrait d'avoir des effectifs un peu moins importants et une institutrice qui n'aurait pas besoin de se dispatcher sur autant d'élèves". 

Une pétition a également été lancée. Elle a récolté pas moins de 500 signatures. Une délégation a été reçue mais sans que l'échange n'ait donné satisfaction. 

"Le rectorat nous a signifié que les effectifs n'étaient pas extensif et qu'un ouverture de classe ici signifiait une fermeture ailleurs".

Les actions ont donc continué. Et les parents ont su se montrer créatifs. Leurs enfant ont fait une pétition dessinée. Des créations montrées aux parents et aux élus lors d'un goûter/manifestation organisé à 17h ce vendredi 3 juin. 

Le dernier espoir des parents réside dans la commission de réévaluation. Réunie à la mi-juin, elle devrait prendre en compte l'évolution du nombre d'enfants à la rentrée. 

La mairie de Saint-Brice-sur-Vienne qui s'était battu il y a quelques années pour sauver l'école soutient l'ouverture d'une classe. 

" Aujourd'hui on aurait 56 élèves inscrits. Certains en situation en handicap ont besoin d'un accompagnant. Ça va nous faire beaucoup de monde dans des classes qui sont étroites. Nous nous sommes organisés pour faire en sorte d'ouvrir une nouvelle classe. On attend juste le feu vert du rectorat".

Justement, la porte n'est pas totalement fermée.

"Nous n'avons pas de différend sur le nombre d'inscrit à l'école de La Fabrique à la rentrée. Le prochain comité technique spécial départemental doit ajuster la carte scolaire. Nous ne pouvons pas acter d'ouverture avant la réunion de cette instance officielle".

Rien n'est donc figé pour le moment. Réponse à la mi-juin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information