Déjà très prisée des visiteurs, la collégiale de Saint-Junien offre un nouveau attrait : une vitrine dédiée à l'art sacré. On y trouve en autre la célèbre châsse de crucifixion du XIIIe siècle.
Depuis ce jeudi 15 février, des trésors, cachés au fond des armoires pendant des années, sont exposés au coeur de la collégiale de Saint-Junien, dans une vitrine dédiée à l'art sacré. Ils ont été découverts lors de fouilles archéologiques.
Un savoir-faire moyenâgeux
Œuvre majeure de la collection : la châsse de crucifixion. Rénovée l'an dernier, elle illustre le savoir-faire des émailleurs limougeauds du Moyen-Age. « L'art sacré a favorisé l'émergence de ce travail particulier sur l'émail, mais aussi sur l'argent et sur l'orfèvrerie », raconte Lucien Coindeau, maire-adjoint de Saint-Junien chargée de la culture.
Autre objet de la collégiale qui a fait l'objet aussi d'une restauration : la lame funéraire de Martial Formier. Très rare en France, cette fine dalle de cuivre recouvrait la sépulture du chanoine de Saint-Junien au XVIe siècle.