D'incroyables animaux fantastiques s'exposent à la Halle aux Grains de Saint-Junien

La Halle aux grains de Saint-Junien propose jusqu’au 21 janvier 2023 une exposition consacrés à des animaux fantastiques créés par l'artiste champenoise Mélanie Bourlon, des oeuvres bluffantes que ce soit des tableaux d’études ou des sculptures en papier mâché.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne vous attendez pas à vous plonger dans le célèbre film éponyme issu de l’univers de JK Rowling. Ce bestiaire fantastique-là est né de l’imagination et des mains de Mélanie Bourlon et s'inspirerait davantage des oeuvres de Béatrix Potter ou de Cassius Coolidge. Des animaux, certes parfois trophées mais aussi et souvent étrangement humains, comme un miroir onirique où l’on ne sait plus qui de l’homme ou de la bête contemple l’autre…

"C'est un monde animal qui est égal à nous-même, avec lequel nous sommes amenés à vivre, à réfléchir. Il y a cette dimension de re-naturaliser notre culture" explique Lucien Coindeau, adjoint à la culture à la mairie de Saint-Junien. 

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Jusqu’au 21 janvier 2023, la Halle aux grains de Saint-Junien expose les Animaux fantastiques de Mélanie Bourlon. Tableaux d’études et surtout sculptures en papier mâché, les œuvres de cette artiste champenoise, aujourd’hui installée en Isère, sont d’un rendu totalement bluffant. reportage avec l'interview de Lucien Coindeau, adjoint à la culture à la mairie de Saint-Junien ©JM Jonquard / M. Dégremont / France télévisions

 

Si les tableaux entre étude et création sont emplis de clins d'oeil, les sculptures, elles, sont totalement bluffantes : impossible, sans être averti, de les savoir faîtes en papier mâché plutôt qu’en résine, granit ou métal. Une technique que l’artiste travaille depuis près de 10 ans et qui a particulièrement séduit à Saint-Junien, ville dont l'histoire est liée à l'industrie du papier. L'exposition est visible jusqu’au 21 janvier 2023 à la Halle aux grains. L'artiste y animera un stage pour adultes le 21 janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information