La Halle aux grains de Saint-Junien propose jusqu’au 21 janvier 2023 une exposition consacrés à des animaux fantastiques créés par l'artiste champenoise Mélanie Bourlon, des oeuvres bluffantes que ce soit des tableaux d’études ou des sculptures en papier mâché.
Ne vous attendez pas à vous plonger dans le célèbre film éponyme issu de l’univers de JK Rowling. Ce bestiaire fantastique-là est né de l’imagination et des mains de Mélanie Bourlon et s'inspirerait davantage des oeuvres de Béatrix Potter ou de Cassius Coolidge. Des animaux, certes parfois trophées mais aussi et souvent étrangement humains, comme un miroir onirique où l’on ne sait plus qui de l’homme ou de la bête contemple l’autre…
"C'est un monde animal qui est égal à nous-même, avec lequel nous sommes amenés à vivre, à réfléchir. Il y a cette dimension de re-naturaliser notre culture" explique Lucien Coindeau, adjoint à la culture à la mairie de Saint-Junien.
Si les tableaux entre étude et création sont emplis de clins d'oeil, les sculptures, elles, sont totalement bluffantes : impossible, sans être averti, de les savoir faîtes en papier mâché plutôt qu’en résine, granit ou métal. Une technique que l’artiste travaille depuis près de 10 ans et qui a particulièrement séduit à Saint-Junien, ville dont l'histoire est liée à l'industrie du papier. L'exposition est visible jusqu’au 21 janvier 2023 à la Halle aux grains. L'artiste y animera un stage pour adultes le 21 janvier.