• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Hermès va s'agrandir à Saint-Junien

130 personnes travaillent actuellement dans les ateliers Hermès de Saint-Junien. / © Margot Blanloeil-France3 Limousin
130 personnes travaillent actuellement dans les ateliers Hermès de Saint-Junien. / © Margot Blanloeil-France3 Limousin

C’est la bonne nouvelle du jour pour la commune de Saint-Junien : le groupe Hermès, implanté depuis 2017 dans la cité gantière, envisage de s’agrandir. Une centaine d’emplois supplémentaires devraient être créés d’ici 2022.
 

Par Noëlle Vaille


Ce jeudi 20 juin 2019, le groupe Hermès confirme la création de 130 emplois à la ganterie maroquinerie de Saint-Junien dans ce communiqué de presse
 

L’entreprise de luxe ne souhaite pas communiquer pour l’instant, mais l’annonce a été faite mardi soir 18 juin 2019 par la communauté de communes : une centaine de postes supplémentaires seront créés d’ici 2022 dans les ateliers Hermès de Saint-Junien.
C’est le maire de Saint-Junien, Pierre Allard, qui relaie la bonne nouvelle aujourd’hui :

On nous a annoncé qu’il y aura environ une centaine de créations d’emplois (…) Ce qui veut dire qu’on va arriver à un potentiel de 200 à 250 personnes sur ce site-là. C’est quelque chose de particulièrement important.

Avec agrandissement des ateliers Hermès, Saint-Junien consolidera sa vocation cuir. Autrefois des milliers de salariés vivaient de cette activité.
A la Cité du Cuir (qui ouvrira ses portes en 2021), on se réjouit de cette annonce qui va peut-être amener d’autres acteurs à venir s’installer dans la commune

Peut-être d’autres entreprises, des designers, des artisans… espère Blandine Lamy. Le but c’est de créer une sorte d’émulation, un territoire d’expérience autour des métiers du cuir.

Un « échange immobilier »

Implantés depuis 2017, les ateliers de luxe emploient aujourd’hui 130 personnes. Le site arrive à saturation.
Pour permettre cet agrandissement, une transaction immobilière devrait avoir lieu : la future Cité du Cuir sera créée dans les actuels ateliers d’Hermès, tandis que l’entreprise s’implantera sur le vaste site voisin du bord de Vienne.
Le montant des transactions n’a pas encore été acté.
 
Hermès s'agrandit à Saint-Junien
A Saint-Junien, une centaine de postes seront créés d'ici 2022 dans les ateliers Hermès, déjà implantés dans la commune. Intervenants : Pierre Allard, vice-président de la communauté de communes Porte Océane du Limousin et Blandine Lamy, assistante chef de projet Cité du Cuir. - Equipe : Céciles Descubes, Jean-Marie Arnal et Mary Bernhard.

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus