Cet article date de plus de 4 ans

À Saint-Junien, on prépare les Ostensions

A l’approche des Ostensions de Saint-Junien, les préparatifs s’intensifient. Des petites mains s’activent autour des costumes et autres éléments du décor.

© F3 Limousin
Les festivités commenceront le 21 février avec une messe en mémoire des défunts.  Les cérémonies, les marches et les expositions se poursuivront jusqu’à la fin du mois de juin 2016.

Les Ostensions réunissent les croyants et non croyants autour d’une même tradition locale. C’est la 72ème édition, et pour l’occasion des dizaines d’habitants sont mobilisés. Un rendez-vous pour tous ceux qui sont originaires de la région.

Tous les sept ans depuis bientôt 500 ans, les Saint-Juniauds s’activent pour préparer les Ostensions. Et la tradition n’est pas prête de s’arrêter selon Gilles Bernard, le président du comité des Ostensions de Saint-Junien.
Même si les collectivités territoriales ne financent plus les festivités depuis 2013, selon une décision du conseil d’état, un manque à gagner de 40 000 euros. Les bénévoles réutilisent donc le décor déjà existant et bénéficient des dons d’objets et d’argent pour les fournitures supplémentaires.

Depuis 2013, les Ostensions Limousines sont inscrites sur la liste du patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO.

Vidéo :


Un sujet d’Annaïck Demars, André Abalo, Jean-François Andrieux. Montage d’Antonio Dos Santos

durée de la vidéo: 03 min 38
Les préparatifs des Ostension de Saint-Junien ©F3 Limousin


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture patrimoine