Arrivée en juin, la nouvelle directrice de la Mégisserie, Laëtitia Delpech, a impulsé de nouvelles orientations pour la programmation culturelle 2023-2024. De nouveaux rendez-vous, davantage de spectacles jeune public et des choix engagés. Tour d'horizon.
Laëtitia Delpech n'est pas arrivée à Saint-Junien par hasard. Originaire de Dordogne, celle qui a effectué jusqu'à présent l'essentiel de sa carrière en Normandie souhaitait se rapprocher du Sud-Ouest. Elle travaillait jusqu'ici à la Scène Nationale d'Evreux-Louviers, où elle occupait le poste le secrétaire générale.
Arrivée mi-juin à Saint-Junien, elle a connu un été bien chargé. Il a fallu d'emblée s'atteler à la programmation de la nouvelle saison, à l'heure où d'habitude les plaquettes de présentation sortent de l'imprimerie.
Elle était attendue avec impatience par l'équipe en place, après une année difficile, sans direction, depuis la mise à l'écart en septembre d'Olivier Couqueberg, l'ancien directeur, critiqué pour ses choix jugés parfois trop clivants.
Des spectacles en famille
Alors nouveau visage, nouvelles orientations ? Laëtitia Delpech est en tous cas une ardente défenseuse de la culture pour tous les publics.
La programmation 2023-2024, qui propose au total 30 spectacles et 55 représentations, fait une large place aux propositions familiales : cirque, danse et théâtre jeune public.
La nouvelle directrice a tenu à instaurer, dès cette année, un nouveau rendez-vous : les samedis en famille. Parents et enfants seront accueillis pendant une journée entière : petit déjeuner au Ciné-Bourse suivi d’une projection en lien avec la programmation culturelle du jour, pique-nique partagé à La Mégisserie, atelier multi-générations, puis spectacle.
Trois séances seront proposées cette année. La première aura lieu le samedi 13 janvier autour de l’étonnant spectacle de danse « Yurei », aux accents futuristes.
La nouvelle programmation s’inscrit aussi dans la continuité des choix mis en œuvre depuis de nombreuses années à la Mégisserie : la large place offerte aux compagnies locales, les projets participatifs, les spectacles hors les murs. Elle renoue aussi avec les coproductions, à travers plusieurs spectacles montés en partenariat avec l’Opéra de Limoges et le Théâtre de l’Union.
Laëtitia Delpech a également impulsé des choix plus personnels : des créations féminines (la majorité des spectacles proposés est portée par une femme), des thématiques engagées (la terre et l’environnement, les liens familiaux, des portraits de femmes fortes) et quelques propositions plus radicales et décalées « où il faut juste s’asseoir et passer un bon moment », décrit-elle.
À noter dans vos agendas
Parmi les temps forts de la saison : la soirée d’ouverture, le dimanche 1er octobre, avec « Le bal fou des années folles ». Un vrai bal, emmené dans une ambiance festive par les danseurs et musiciens du groupe The Sassy Swingers, où le public sera bien sûr fortement incité à danser !
En janvier, La Mégisserie recevra l’orchestre symphonique de l’Opéra de Limoges pour une interprétation de « Casse-Noisette ».
Et en mars, place à l’unique spectacle international de la saison : « Poquelin II », une adaptation déjantée et moderne du texte de Molière par la compagnie flamande TG Stan. L’un des coups de cœur de la directrice !
La présentation au public de la nouvelle saison aura lieu le mercredi 27 septembre à 20h, à La Mégisserie. L’occasion de picorer et faire ses choix dans une programmation qui s’annonce séduisante et variée.